[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Croissance de 1,4 % de l’économie américaine, selon le FMI

L’économie américaine connaîtra une croissance de 1,4 % en 2023, après avoir enregistré une hausse de 2 % en 2022, a prévu le Fonds monétaire international (FMI).

Ensuite, en 2024, le PIB des États-Unis augmenterait de 1 %, selon les prévisions du FMI.

Avec une reprise de la croissance au second semestre 2024, la croissance en 2024 sera plus rapide qu’en 2023 en glissement trimestriel, comme dans la plupart des économies avancées.

Il y a une révision à la hausse de 0,4 point de pourcentage de la croissance annuelle en 2023, reflétant les effets de report de la résilience de la demande intérieure en 2022, mais une révision à la baisse de 0,2 point de pourcentage de la croissance en 2024 en raison de la trajectoire plus raide des hausses de taux de la Réserve fédérale, pour atteindre un pic d’environ 5,1 % en 2023.

Économie

Du point de vue du FMI, la politique monétaire commence à mordre. Certains signes indiquent que le resserrement de la politique monétaire commence à refroidir la demande et l’inflation, mais il est peu probable que le plein impact se fasse sentir avant 2024.

L’inflation globale semble avoir atteint un pic au troisième trimestre de 2022.

Les prix des carburants et des produits de base ont chuté, réduisant l’inflation globale, en particulier aux États-Unis, dans la zone euro et en Amérique latine.

Mais l’inflation sous-jacente (de base) n’a pas encore atteint un pic dans la plupart des économies et reste bien au-dessus des niveaux pré-pandémiques.

Elle s’est maintenue malgré les effets de second tour des chocs passés sur les coûts et des marchés du travail tendus avec une croissance solide des salaires, la demande des consommateurs étant restée résistante.

Inflation

Les anticipations d’inflation à moyen terme restent largement ancrées, mais certains indicateurs sont orientés à la hausse.

Ces évolutions ont conduit les banques centrales à relever les taux plus rapidement que prévu, notamment aux États-Unis et dans la zone euro, et à signaler que les taux resteront élevés plus longtemps.

L’inflation de base diminue dans certaines économies qui ont achevé leur cycle de resserrement, comme le Brésil.

Dans le même temps, les marchés financiers se montrent très sensibles aux nouvelles concernant l’inflation, les marchés boursiers se redressant après la publication récente de données d’inflation plus faibles, dans l’attente de réductions des taux d’intérêt, même si les banques centrales ont fait part de leur détermination à resserrer davantage leur politique.

Avec le pic de l’inflation globale aux États-Unis et l’accélération des hausses de taux par plusieurs banques centrales non américaines, le dollar s’est affaibli depuis septembre, mais reste nettement plus fort qu’il y a un an.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba