Francés

Complications du diabète: opportunité de marché

Les complications du diabète sont dévastatrices et les coûts économiques des soins du diabète représentent une part substantielle des budgets de santé.

Malgré les efforts de la communauté scientifique pour trouver un traitement, l’incidence du diabète est en augmentation.

Selon les informations publiées par la Fédération internationale du diabète (FID) dans son Atlas du diabète FID 9e édition 2019 (www.diabetesatlas.org), en 2019, environ 463 millions d’adultes (20-79 ans) vivaient avec le diabète; d’ici 2045, ce chiffre passera à 700 millions.

En outre, 374 millions de personnes présentent un risque accru de développer un diabète de type 2.

Le traitement du diabète est donc l’une des principales opportunités que Cell MedX Corp. entrevoit pour l’utilisation de sa technologie eBalance.

Le diabète sucré (DM) est un groupe hétérogène de troubles métaboliques caractérisés par une hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang) et une altération du métabolisme des glucides, des lipides et des protéines résultant de défauts dans la sécrétion d’insuline, l’action de l’insuline, ou les deux.

Le diabète est l’une des plus anciennes maladies du monde, le syndrome ayant été découvert il y a plusieurs siècles.

Mais aujourd’hui, l’augmentation mondiale de la prévalence du diabète a mis en évidence la nécessité d’intensifier les efforts de recherche sur les options de traitement de la maladie elle-même et de ses complications associées.

Complications du diabète

Le diabète de type 1 est causé par la destruction des cellules (bêta) du pancréas qui sécrètent l’insuline.

La pathogenèse implique des processus auto-immuns conduisant à une carence absolue en insuline.

Le diabète de type 2, quant à lui, est causé par une combinaison de facteurs génétiques et non génétiques conduisant à une résistance à l’insuline et à une carence en insuline.

Les facteurs non génétiques comprennent l’âge avancé, un apport calorique élevé, l’obésité, l’adiposité centrale, un mode de vie sédentaire et un faible poids à la naissance.

Ce groupe représente environ 90 à 95 % des cas de syndrome diabétique.

L’hyperglycémie chronique provoque diverses perturbations métaboliques, hormonales et physiologiques dans l’organisme, qui à leur tour développent un certain nombre de complications secondaires, conduisant à l’augmentation significative de la morbidité et de la mortalité observée dans tous les types de diabète.

Risques

Le diabète augmente considérablement le risque de problèmes cardiovasculaires, tels que les maladies coronariennes, les douleurs thoraciques (angine de poitrine), les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le rétrécissement des artères (athérosclérose) et l’hypertension artérielle.

Avec le temps, l’hyperglycémie peut endommager les parois des minuscules vaisseaux sanguins (capillaires) qui alimentent les nerfs, en particulier dans les jambes, provoquant des picotements, des engourdissements, des brûlures ou des douleurs. Progressivement, toute sensation peut être perdue.

Les lésions nerveuses des pieds ou une mauvaise circulation sanguine dans les pieds augmentent le risque de diverses complications au niveau des pieds.

Chez les diabétiques, les blessures mineures se transforment facilement en infections graves, qui peuvent mal guérir. Les lésions graves peuvent nécessiter l’amputation des orteils, des pieds ou des jambes.

Le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine (rétinopathie diabétique), ce qui peut entraîner la cécité.

Il augmente également le risque d’autres maladies graves de la vue, telles que la cataracte et le glaucome.

L’hypertension diabétique est un facteur important d’insuffisance rénale ou d’insuffisance rénale terminale irréversible, qui nécessite souvent une dialyse ou une greffe de rein.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba