[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

ALE Mexique-Équateur: Négociations et commerce

Le Mexique et l’Équateur poursuivent leurs négociations pour parvenir à un accord de libre-échange (ALE), alors qu’ils ont réactivé leur commerce de marchandises après la pandémie de Covid-19.

Du Mexique à l’Équateur, les exportations de produits ont suivi la trajectoire suivante: 2019 (625 millions de dollars), 2020 (469 millions de dollars), 2021 (600 millions de dollars) et 2022 (658 millions de dollars).

A prendre en compte : les USA Le dollar a cours légal en Équateur depuis mars 2000.

En conséquence, l’Équateur ne peut pas mettre en œuvre une politique monétaire active et indépendante, ce qui limite sa capacité à répondre aux risques externes, tout en contribuant à la stabilité macroéconomique.

En tant qu’économie dollarisée, la politique budgétaire est le principal instrument d’ajustement macroéconomique dont dispose l’Équateur.

À l’inverse, les exportations de biens de l’Équateur vers le Mexique ont pris cette direction: 2019 (141 millions de dollars), 2020 (130 millions de dollars), 2021 (182 millions de dollars) et 2022 (223 millions de dollars).

ALE

Parmi les produits qui ont été ou ont été plus compliqués à négocier figurent le thon, les crevettes et les bananes, sur lesquels l’Equateur est compétitif.

L’arrière-plan? En septembre 2019, les deux pays ont signé le «Cadre général pour la négociation d’un accord d’intégration productive entre l’Équateur et le Mexique» et les «Modalités d’échange d’offres tarifaires d’accès aux marchés de marchandises entre le Mexique et l’Équateur».

Avec la signature de ces instruments, les deux pays ont officialisé le début des négociations commerciales.

Le cadre général de négociation prévoyait la négociation de 19 chapitres, qui visent à développer des disciplines avec des normes élevées, conformément au contexte international actuel et qui apporteront des certitudes et des garanties aux opérateurs commerciaux et d’investissement des deux parties.

De 2020 à 2021, sept cycles de négociations ont eu lieu, au cours desquels des progrès substantiels ont été réalisés dans les différents chapitres du nouvel accord commercial.

La négociation de cet accord visera non seulement à promouvoir une augmentation des flux commerciaux et d’investissement, mais aura également, entre autres objectifs, celui de favoriser le processus d’adhésion de l’Équateur à l‘Alliance du Pacifique, dont les exigences établissent l’existence d’un accord de libre-échange bilatéral avec les États membres pays de l’Alliance.

Le Mexique et l’Équateur ont tenu neuf cycles de négociations. La dernière manche a eu lieu du 23 au 27 mai à Quito, en Équateur.

Actuellement, les deux pays tiennent des réunions bilatérales dans le but de concilier les intérêts et de parvenir à une conclusion rapide de ce processus de négociation.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba