Francés

Achats de biens et de services: PIB américain

Selon Saratoga Advantage Trust, les Américains qui achètent des services les uns aux autres constituent la composante la plus importante du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis depuis le premier trimestre de 1970, lorsque les dépenses en services ont dépassé les dépenses en biens pour la première fois.

Actuellement, la croissance des dépenses de services a été positive pendant 12 trimestres consécutifs, bien qu’elle n’ait été que de 1,0% pour le trimestre, ce qui est inférieur aux tendances sur 12 mois et sur 24 mois. 

Bien que l’environnement de consommation soit resté suffisant pour maintenir le PIB en mode de croissance positive, l’économie américaine est désormais loin de l’environnement de dépenses de consommation enivrantes qui a entraîné une croissance du PIB supérieure à 5% en 2021.

Mesurée par le PIB réel, la valeur de la production de biens et de services aux États-Unis a augmenté de 2,1% au cours du deuxième trimestre 2023, contre 2,2% au cours du trimestre précédent (tous les taux de croissance du PIB analysés sont des taux annualisés corrigés des variations saisonnières). 

Parmi les principales composantes du PIB, les dépenses de consommation, mesurées par les dépenses personnelles de consommation (PCE), ont progressé de 0,8%, tandis que l’investissement du secteur privé, mesuré par l’investissement intérieur privé brut (IEB), a augmenté de 5,2%, bien que les tendances sur un et deux ans restent négatives.

Parallèlement, les dépenses publiques, qui représentent à la fois la consommation et l’investissement brut, ont augmenté de 3,3%. 

Biens

Les dépenses des gouvernements locaux et des États fédérés ont augmenté pour le quatrième trimestre consécutif. 

Alors que les importations ont chuté de 7,6% au cours du trimestre, les exportations ont chuté encore plus, à 9,3%. 

Toutefois, les exportations nettes ont continué à avoir un impact légèrement positif sur le PIB, poursuivant ainsi une tendance amorcée au premier trimestre 2022.

Après une pause entre le deuxième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2023, l’investissement du secteur privé a augmenté de 5,2% au cours du trimestre. 

Au sein de l’investissement intérieur privé brut (IDPB), les dépenses des entreprises en structures et équipements ont augmenté de 7,4%, tirées par un boom massif des dépenses en installations manufacturières.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba