Arca Continental prévoit une révision du ACEUM sur les énergies renouvelables suite aux politiques énergétiques du Mexique.
Au cours de son mandat présidentiel (2018-2024), Andrés Manuel López Obrador a travaillé avec l’administration du président américain Donald Trump pour renégocier le ACEUM. Ainsi, l’accord de l’ALENA a été mis à jour et modernisé. Cette action a permis d’apaiser certaines inquiétudes des investisseurs concernant les politiques économiques de Lopez Obrador.
Toutefois, les politiques énergétiques du gouvernement de M. López Obrador ont suscité des inquiétudes au niveau international. Elles ont également déclenché des contestations juridiques et des consultations dans le cadre du ACEUM. Par conséquent, un groupe spécial de règlement des différends pourrait être constitué si les préoccupations des États-Unis et du Canada ne sont pas résolues de manière adéquate.
Arca Continental est le deuxième embouteilleur de Coca-Cola en Amérique. Ses revenus se sont élevés à 57,039 milliards de pesos au premier trimestre 2025, soit une augmentation de 12,4% par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, son revenu net a augmenté de 10,2% pour atteindre 4,144 milliards de pesos.
ACEUM sur les énergies renouvelables
Le premier examen complet du ACEUM aura lieu en 2026. Ce processus sera déclenché cinq ans après l’entrée en vigueur de l’accord. À ce stade, les parties devront se réunir pour évaluer ses performances et décider si elles souhaitent le prolonger au-delà de sa durée initiale de 16 ans.
En outre, ce processus sera crucial, car il pourrait conduire à des ajustements dans des secteurs clés pour le commerce du Mexique. Il s’agit notamment des secteurs de l’automobile, de l’électronique, du textile et de l’agriculture.
Arca Continental estime que le secteur des énergies renouvelables pourrait faire l’objet d’un examen approfondi. Cela est dû aux règles et politiques mexicaines qui donnent la priorité aux combustibles fossiles.
Du point de vue d’Arca Continental, cet exercice, qui devrait commencer à la fin de 2025, définira l’orientation des relations commerciales trilatérales. L’entreprise prévoit également qu’il aura des implications potentielles sur la stabilité des chaînes d’approvisionnement et des flux d’investissement au Mexique.
Tarifs douaniers
Le gouvernement américain a annoncé l’imposition de droits de douane sur les marchandises importées de certains pays. En particulier, les droits de douane sur les marchandises en provenance du Mexique ou du Canada sont entrés en vigueur le 4 mars 2025, à un taux de 25%.
D’autre part, les droits de douane sur les marchandises importées de Chine sont entrés en vigueur le 4 février 2025.
Par la suite, le 6 mars 2025, le gouvernement américain a annoncé la suspension des droits de douane sur les marchandises qui répondent aux exigences du ACEUM.
Actuellement, les États-Unis appliquent des droits de douane allant jusqu’à 145% sur les importations de produits chinois. En outre, la Maison Blanche a indiqué la semaine dernière que ce taux pourrait passer à 245%.
De son côté, la Chine a imposé des droits de douane de 125% sur ses importations de produits américains. Toutefois, dans les deux cas, il y a quelques exceptions.