Le Chili a pris la tête des exportations de carbonate de lithium en 2022, avec un bond de 759% d’une année sur l’autre, selon les données de la direction nationale des douanes.
Le carbonate de lithium est un composé utilisé pour fabriquer, par exemple, des batteries de téléphones portables, d’ordinateurs et de voitures électriques.
Jamais auparavant le Chili n’avait réussi à exporter plus d’un milliard de dollars par an, et son plus haut niveau a été atteint en 2018, avec un total de 943 millions de dollars.
Loin derrière le Chili, à la deuxième place mondiale, la Chine a exporté du carbonate de lithium pour une valeur de 683 millions de dollars en 2022.
La Corée du Sud occupe la troisième place, avec des ventes externes de 397 millions de dollars US.
Sociedad Química y Minera de Chile (SQM) a prévu que ses investissements pour 2023 pourraient atteindre environ 1,2 milliard USD axés sur l’augmentation de sa capacité de production, principalement liée au carbonate de lithium et à l’hydroxyde de lithium et aux extensions de capacité des nitrates et de l’iode au Chili, et au développement de son projet d’hydroxyde de lithium Mt. Holland en Australie, ainsi qu’à l’entretien des installations de production afin de renforcer la capacité d’atteindre ses objectifs de production.
SQM prévoit que sa capacité installée de carbonate de lithium et d’hydroxyde de lithium au Chili atteindra environ 210,000 et 40,000 tonnes métriques, respectivement, au cours de l’année 2024.
La société continuera également à investir dans la construction de son projet de lithium Mt. Holland en Australie occidentale et dans les ajustements nécessaires pour produire de l’hydroxyde de lithium à partir de sulfate de lithium en Chine.
Carbonate de lithium
L’exploration et la production de lithium et de composés de lithium représentent deux opérations majeures en Argentine.
Selon la CEPALC, la plus importante de ces opérations a été l’acquisition de la société argentine LitheA Inc. par le groupe chinois Ganfeng Lithium.
L’objectif de Ganfeng, le plus grand producteur chinois de composés de lithium et l’un des principaux fournisseurs de Tesla, le constructeur américain de voitures électriques, est d’accéder aux réserves de lithium de la province de Salta afin de produire des matériaux essentiels pour les batteries.
Dans la même région, la société minière australienne Rio Tinto a acquis le projet d’exploration de lithium de Rincon Mining.