10 Novembre 2024

Portada » R?serves de lithium du Mexique: Camimex, USTR et USGS

Réserves de lithium du Mexique: Camimex, USTR et USGS

5 julio, 2023
Francés
Las reservas de litio de México: Camimex, USTR y USGS. Mexico's lithium reserves: Camimex, USTR and USGS. Les réserves de lithium du Mexique : Camimex, USTR et USGS. Reservas de lítio do México: Camimex, USTR e USGS.

La loi minière mexicaine a été modifiée le 20 avril 2022 pour désigner les réserves de lithium du Mexique comme faisant partie du patrimoine national.

Selon la loi minière, le pouvoir exécutif est chargé de désigner un organisme public décentralisé pour mener à bien toutes les activités d’exploration et d’exploitation des réserves de lithium.

Le 23 août 2022, la société Litio para Mexico a été créée à cet effet, sous l’égide du ministère de l’énergie.

Puis, le 18 février 2023, le décret de nationalisation du lithium est promulgué pour sauvegarder les réserves de lithium sur 234,855 hectares dans les municipalités d’Arivechi, Divisadero, Granados, Huásabas, Nácori Chico, Sahuaripa et Bacadéhuachi.

Bacadéhuachi est le territoire dont le potentiel d’exploitation du lithium est le plus élevé au Mexique.

Au Mexique, les sources d’argile à lithium se trouvent à différents stades de développement ou d’exploration.

Les ressources en lithium identifiées au Mexique s’élèvent à 1,7 million de tonnes, selon l’United States Geological Survey (USGS).

Les réserves de lithium du Mexique

En avril 2022, le gouvernement mexicain a adopté une loi modifiant la loi nationale sur les mines afin de renforcer le contrôle de l’État sur les ressources en lithium du pays.

Les amendements placent la responsabilité de l’exploration, de l’exploitation et de l’utilisation du lithium mexicain sous le contrôle exclusif d’une société publique de lithium nouvellement créée, LithiumMx, et interdisent les concessions, licences, contrats, permis et autorisations à des entités non publiques pour mener à bien ces activités.

Du point de vue du représentant américain au commerce (USTR), les amendements ouvrent également la porte à la déclaration d’autres minéraux en tant que «ressources stratégiques» qui nécessiteraient un contrôle accru de l’État à l’avenir.

La Chambre mexicaine des mines (Camimex) estime que la réforme de la loi minière réservant le lithium à l’usage exclusif de l’État est source d’incertitude sur les marchés.

Du point de vue de la Camimex, il n’y a pas assez d’informations pour donner des certitudes sur les réserves de lithium existantes au Mexique, que ce soit en quantité ou en qualité.

«La seule façon de développer l’exploitation du lithium, en tirant parti de son potentiel, est précisément la participation de l’initiative privée à la prospection, à l’exploitation et à la production. Pour trouver des solutions, il a été recommandé de prendre comme référence le cas des États-Unis ou de l’Union européenne, où la définition des minéraux stratégiques encourage leur exploration et leur approvisionnement sûr sans les réserver à l’État», a déclaré Camimex.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]