Francés

Viande bovine congelée: le Brésil est le premier exportateur mondial

Le Brésil a été le plus grand exportateur mondial de viande bovine congelée en 2022, enregistrant des ventes extérieures de 10,938 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,9% par rapport à 2021.

Dans l’ensemble, le Brésil reste un acteur majeur du commerce mondial de certains produits agricoles, notamment le soja, le bœuf, la volaille, le sucre, le jus d’orange et le café.

En 2021, la part du secteur agricole dans la valeur ajoutée brute et l’emploi était respectivement de 8,1 % (contre 5,7% en 2017) et de 9,7% (y compris la pêche et la sylviculture), selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le Brésil interdit la commercialisation, y compris l’importation et l’exportation, de substances hormonales présentant des caractéristiques anabolisantes, à moins qu’elles ne soient utilisées à des fins thérapeutiques ou de recherche.

L’utilisation de substances hormonales anabolisantes pour stimuler la croissance et le poids des bovins et des volailles destinés à l’abattage est interdite.

Viande bovine

L’OMC signale également que, ces dernières années, le Brésil a mené des discussions bilatérales en vue d’ouvrir plus de 200 nouveaux marchés pour les produits agricoles brésiliens, notamment la viande bovine, la volaille, les plantes, le matériel génétique animal et les fruits, dans un certain nombre de pays: l’Argentine, le Canada, la Chine, l’Égypte, Singapour et la Thaïlande, qui suppriment les restrictions non tarifaires antérieures sur ces produits ou en reprennent l’importation.

Les exportations brésiliennes de bœuf congelé ont été estimées à 5,611 millions de dollars en 2019, 6,679 millions de dollars en 2020 et 6,971 millions de dollars en 2021.

À titre de comparaison: Les États-Unis ont exporté le même produit pour une valeur douanière de 5,798 millions de dollars en 2022, ce qui les place au deuxième rang des exportateurs mondiaux.

Au niveau mondial, les exportations de viande bovine (à la fois congelée, fraîche et réfrigérée) ont totalisé 58,754 milliards de dollars en 2021, la première s’élevant à 30,984 milliards de dollars et la seconde à 27,770 milliards de dollars.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba