Francés

Ventes au détail par commerce électronique au Mexique : 23 % de plus en 2022

Au cours de l’année 2022, la valeur du marché du commerce de détail en ligne au Mexique a atteint 528,1 milliards de pesos, soit une croissance de 23% en glissement annuel.

Au cours de la période 2013-2017, la part du commerce électronique dans le PIB du Mexique est passée de 3% à 4,6%. Depuis 2017, la hausse s’est poursuivie et s’est accélérée en 2020 à la suite de la pandémie qui a induit des changements dans les modèles économiques, la production et la demande.

Selon l’étude sur les ventes en ligne au Mexique publiée en 2021 par l’Association mexicaine des ventes en ligne (AMVO), la valeur des transactions électroniques a augmenté de 81 % en 2020, générant 333 milliards de pesos.

Cependant, malgré cette augmentation, ce montant ne représentait que 9% de la valeur totale des ventes au détail.

En 2021, AMVO a également publié une étude sur les ventes en ligne dans les PME, qui a analysé la manière de faire des affaires et l’intégration du commerce électronique dans les modèles de gestion et de production de 450 PME.

Les résultats ont indiqué que 58% des PME interrogées utilisaient le commerce électronique et que celui-ci était devenu essentiel pour accroître la compétitivité, favoriser la numérisation et augmenter le nombre de clients.

Toutefois, les PME ont souligné que l’utilisation du commerce électronique posait toujours des problèmes liés à la logistique, tels que les coûts de transport et les délais de livraison.

Commerce électronique de détail

À partir du 1er juin 2020, plusieurs services numériques fournis par des prestataires basés à l’étranger sont soumis à la TVA (16 %) au Mexique.

Les autorités ont indiqué que 8 838 millions de pesos ont été collectés en 2021.

En ce qui concerne les données 2022, les pure players (avec une présence en ligne à 100 %) ont augmenté de 24 % et les brick&clicks (avec une présence physique et numérique) de 22%.

Dans le contexte international, le Mexique continue de se positionner parmi les pays ayant le taux de croissance le plus élevé en 2022, en raison d’une diminution de la croissance du marché européen et d’un ralentissement dans d’autres régions.

Cette année, plus de 63 millions de personnes ont acheté un produit ou un service en ligne, soit un doublement du volume en cinq ans.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba