Francés

Usine de semi-conducteurs: coûts aux États-Unis et à Taïwan

Selon Goldman Sachs Research, la construction d’une usine de semi-conducteurs coûte 44 % plus cher aux États-Unis qu’à Taïwan, qui est actuellement le principal site de fabrication de puces informatiques de pointe.

La loi CHIPS et Science Act de 2022 vise à attirer les investissements dans la fabrication nationale de semi-conducteurs afin d’améliorer la compétitivité et l’innovation aux États-Unis et de ramener l’ensemble de l’écosystème des semi-conducteurs aux États-Unis afin d’atténuer les perturbations futures de la chaîne d’approvisionnement.

Il fut un temps où les États-Unis représentaient 37% du marché des semi-conducteurs. Aujourd’hui, cette part est tombée à 12%.

Kearney estime que la charge de capital actuelle pour ramener la fabrication aux États-Unis est énorme.

Des fonds fédéraux devaient donc être débloqués pour permettre cette reconstruction et, alors que le projet de loi était en suspens à Washington, plusieurs investissements dans la capacité de production américaine avaient déjà été annoncés.

Usine de semi-conducteurs

Selon M. Kearney, cette industrie a toujours eu du mal à trouver de la main-d’œuvre (et des fournisseurs) qualifiée aux États-Unis. Il est donc encourageant de constater que plusieurs universités, dont l’université d’État de New York et l’université du Texas, utilisent le CHIPS and Science Act pour mettre en place des programmes d’éducation et de formation adaptés à leurs besoins.

Toutefois, il faudra attendre plusieurs années avant de voir ces nouveaux professionnels des semi-conducteurs arriver sur le marché du travail.

Entre-temps, il faudra trouver des solutions créatives pour attirer la main-d’œuvre qualifiée disponible.

Il reste à voir si l’annonce faite par le ministère du commerce d’exiger des fabricants de puces électroniques qu’ils mettent à la disposition des travailleurs des structures de garde d’enfants pour pouvoir bénéficier d’un financement fédéral est une de ces solutions.

La loi CHIPS vise à permettre la délocalisation de capacités de production essentielles vers les États-Unis.

Le fonds CHIPS for America prévoit un financement de 52,7 milliards de dollars pour le développement de programmes de fabrication, de recherche et développement (R&D) et de développement de la main-d’œuvre aux États-Unis.

Sur ces 52,7 milliards de dollars, 39 milliards sont destinés à l’aide financière pour la construction, le développement ou la modernisation d’installations nationales de semi-conducteurs afin de renforcer la position de leader des États-Unis dans l’industrie des semi-conducteurs.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba