Les États-Unis appliquent des droits de douane égaux ou supérieurs à 145% au titre du traitement de minimis pour la Chine sur les importations de biens d’une valeur totale inférieure à 800 USD.
Selon les données de l’US Customs and Border Protection (CBP) et une analyse du Congrès américain, ces tarifs s’appliquent aux produits importés aux États-Unis pour une valeur de 5,14 milliards de dollars en 2024.
Les États-Unis ont commencé à appliquer ces nouveaux droits de douane aux produits originaires de Chine et de Hong Kong le 2 mai 2025.
Traitement de minimis pour la Chine
Ce régime permet d’importer des produits sans droits de douane ni autres taxes, avec des procédures douanières simplifiées, si la valeur totale de l’importation est inférieure à 800 USD par jour.
Voici les importations américaines bénéficiant du traitement de minimis dans le monde entier, en millions de dollars:
- 2020: 67,000.
- 2021: 43,500.
- 2022: 46,500.
- 2023: 54,500.
- 2024: 64,600.
Plates-formes électroniques
En 1995, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a commencé à introduire des procédures modernes et la libéralisation des échanges, ce qui a facilité le dédouanement rapide des envois de faible valeur sans intervention traditionnelle de la douane.
À l’époque, l’objectif était de réduire la charge administrative des douanes et de permettre une circulation plus fluide des petits colis entre les pays.
Cependant, avec l’essor du commerce électronique international dans les années 2000, cette exemption a largement bénéficié à des plateformes telles qu’Amazon, Alibaba, Shein ou Temu.
La République populaire de Chine a déclaré 18,4 milliards de dollars d’exportations de minimis vers les États-Unis en 2023. Ce montant représente environ un tiers des 54,5 milliards de dollars d’importations de minimis vers les États-Unis en provenance de tous les pays, selon le CBP.
Douanes
Au cours des années 1990, les exemptions de minimis ont commencé à attirer l’attention. Progressivement, elles sont devenues une question clé dans les négociations multilatérales et plurilatérales. En outre, leur importance s’est accrue dans les forums internationaux.
En 1999, après plusieurs années de débat, un changement important s’est produit. Les membres de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) ont pris une décision. Ils ont modifié la Convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers. Ce traité est également connu sous le nom de Convention de Kyoto révisée.
L’amendement comprenait, entre autres, une règle transitoire stipulant que «la législation nationale spécifiera une valeur minimale ou un montant minimal de droits et taxes en dessous duquel les droits et taxes ne seront pas perçus».