Francés

Tendance des 4 groupes de commerce de services

Le commerce de services a enregistré une hausse de 8% en glissement annuel au premier semestre 2023, selon un rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). 

Qu’est-ce que le commerce des services? Il s’agit de l’achat et de la vente d’activités immatérielles qui ne donnent pas lieu à un transfert de biens physiques. 

Alors que les dépenses en services de transport ont diminué de 8%, principalement en raison de la chute des tarifs de transport maritime, les dépenses en voyages ont augmenté de 46%, le tourisme continuant à se redresser après la pandémie de grippe aviaire de 19 ans. 

Les autres services commerciaux, y compris les services financiers, ont augmenté de 7% au cours du premier semestre 2023, tandis que les services liés aux marchandises ont progressé de 5%.

Le commerce des services comprend, entre autres, des activités telles que le transport de marchandises, la banque, l’éducation, le tourisme, les technologies de l’information et le divertissement.

Selon l’OMC, au deuxième trimestre 2023, le commerce des services a affiché les taux annuels suivants dans quatre subdivisions: transports (-11%), voyages (+35%), «autres services commerciaux» (+8%) et services liés aux marchandises (+4%).

Commerce de services

Rétrospectivement, les exportations mondiales de services commerciaux ont augmenté pour atteindre 7,000 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 14,8% par rapport à 2021, en grande partie en raison d’une forte reprise du commerce des services de voyage et, dans une moindre mesure, du commerce des services de transport suite à la disparition de la pandémie de Covid-19. 

En 2021 et 2022, l’Europe et le Moyen-Orient ont enregistré les plus fortes hausses des exportations de services de voyage, augmentant respectivement de 67,2% à 530,3 milliards de dollars et de 102% à 118,3 milliards de dollars. 

Continents

Au cours de la même période, les importations de services de voyage ont augmenté en valeur dans toutes les régions, avec en tête l’Europe (+75,4% à 451,4 milliards de dollars), suivie de l’Asie (+38,9% à 242,9 milliards de dollars) et de l’Amérique du Nord (+110,3% à 147 milliards de dollars). 

L’industrie mondiale du voyage s’attend à une croissance continue de la demande en raison de l’augmentation du revenu par habitant, de l’amélioration de la confiance des consommateurs et de la levée des restrictions de voyage liées à la pandémie en Chine au début de l’année 2023.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba