Francés

Système ferroviaire mexicain: investissements et progrès

Le gouvernement fédéral mexicain a donné la priorité à l’expansion du système ferroviaire du pays, tant pour le transport de marchandises que de passagers.

Pour commencer, en juillet 2023, le Ministère des infrastructures, des communications et des transports a annoncé un investissement de 145,9 milliards de pesos pour la construction et la rénovation de 209 kilomètres de quatre systèmes de transport de passagers.

Ces systèmes sont: le train interurbain, le train suburbain de la branche Lechería (qui dessert l’aéroport international Felipe Ángeles), le trolleybus Chalco-Santa Martha et l’extension de la ligne 12 du métro Mixcoac-Observatorio. 

L’investissement servira également à la construction en cours de 2,500 kilomètres de voies ferrées dans le sud-est du Mexique.

Système ferroviaire

Voici trois faits marquants de l’année écoulée:

Le 15 septembre 2023, le ministère des infrastructures, des communications et des transports a annoncé l’inauguration de «El Insurgente», le train interurbain Mexico-Toluca, composé de quatre gares qui bénéficieront à un demi-million d’habitants de la région métropolitaine de Toluca.

Ensuite, le 20 novembre 2023, le décret établissant le service public de transport ferroviaire de passagers au sein du système ferroviaire mexicain comme un domaine d’intérêt principal pour le développement national a été publié au Journal officiel de la Fédération (DOF).

Puis, le 15 décembre 2023, le train maya reliant Campeche à Cancun est mis en service.

Une semaine plus tard, le 22 décembre 2023, le train interocéanique reliant Coatzacoalcos (Veracruz) à Salina Cruz (Oaxaca) a été mis en service.

Projets prioritaires

Les infrastructures sont une priorité pour l’administration du président Andrés Manuel López Obrador depuis son entrée en fonction en décembre 2018. 

L’annonce du programme de construction et de modernisation (2018-2024) comprenait quatre projets prioritaires d’une valeur de plus de 20 milliards de dollars:

  • Un système aéroportuaire repensé pour la zone métropolitaine de Mexico et les États environnants.
  • Le développement d’un corridor de fret multimodal dans l’isthme de Tehuantepec.
  • Un «train maya» pour les passagers et le fret dans la péninsule du Yucatan.
  • La construction d’une nouvelle raffinerie à Dos Bocas, Tabasco.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba