[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Sucre importé: le Brésil est le premier fournisseur mondial

De tout le sucre importé (sucre de canne ou de betterave et saccharose chimiquement pur sous forme solide), le Brésil est le premier fournisseur mondial.

De 2021 à 2022, les exportations brésiliennes de ce type de sucre ont augmenté de 20%, pour atteindre 11,004 millions de dollars, selon les données du ministère brésilien de l’Économie.

Quels sont les pays qui ont consommé le plus de sucre brésilien en 2022? La Chine (1,693 milliard de dollars, +20% en glissement annuel), l’Algérie (773 millions de dollars, pas de changement de pourcentage), le Nigeria (639 millions de dollars, +7%), le Maroc (636 millions de dollars +59%) et le Canada (505 millions de dollars, +16%).

Les autres grands exportateurs de sucre dans le monde sont l’Inde, la Thaïlande, l’Allemagne, la France et le Mexique.

Au niveau régional, les secteurs du sucre et de l’automobile sont les seuls à être exclus du libre-échange au sein du Mercosur (qui comprend le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay).

Il n’existe pas de calendrier pour l’inclusion du sucre dans le régime de libre-échange, bien que les pourparlers sur la question aient repris en 2017.

Depuis la création du Mercosur, il a été envisagé d’intégrer le sucre dans l’union douanière et un groupe ad hoc a été créé à cet effet.

Le Brésil estime qu’il est temps de passer à une libéralisation progressive du commerce du sucre dans le Mercosur, a déclaré le gouvernement brésilien.

Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Brésil a engagé un différend (n° DS579) contre l’Inde au sujet de la canne à sucre et des subventions au sucre.

Sucre importé

Le programme indien de production d’éthanol pourrait atténuer la question des subventions à l’exportation de sucre.

En outre, 90% des producteurs indiens de canne à sucre sont marginaux et possèdent peu de terres.

Au Brésil, cependant, les producteurs de canne à sucre des États du nord et du nord-est ont reçu une subvention directe, la Regional Producer Subsidy (subvention régionale au producteur).

L’Inde attend avec impatience des discussions bilatérales amicales pour résoudre cette question qui bénéficierait aux deux pays.

Au Brésil, le programme de soutien au secteur sucre-alcool de la BNDES est une nouvelle initiative visant à soutenir la lutte contre les effets économiques de la pandémie de coronavirus. Il s’adresse directement aux entreprises du secteur sucre-alcool qui exercent des activités de stockage d’éthanol carburant et dont les revenus sont supérieurs à 300 millions de reais brésiliens.

La BNDES a annoncé le lancement d’un nouveau programme appelé Programme de soutien au secteur du sucre et de l’alcool à partir d’août 2020 pour soutenir l’industrie confrontée aux défis de la crise du coronavirus.

Soutien des pouvoirs publics

Le programme s’adresse aux entreprises du secteur sucre-alcool engagées dans des activités de stockage d’éthanol-carburant afin d’éviter tout effet de dépréciation sur les prix des carburants.

Il s’agit d’une action intégrée avec d’autres banques, par le biais d’un cofinancement, pour soutenir ces entreprises dans le besoin de liquidités généré par la crise.

La BNDES cherche ainsi à minimiser le risque de pénurie d’énergie dans la période post-pandémique.

La ligne de crédit s’élèvera à 600 millions de dollars et sera contractée par l’intermédiaire d’un consortium de banques privées dirigé par Banco do Brasil.

Le programme encourage le maintien et le remplacement des emplois dans le secteur.

Il préserve également l’environnement, l’éthanol étant une source d’énergie propre et renouvelable. L’opération aura une durée de 24 mois, avec un délai de grâce pouvant aller jusqu’à 6 mois, et la garantie sera le stock d’éthanol de chaque usine.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba