Francés

Subventions à la fabrication de semi-conducteurs

Les États-Unis ont adopté le CHIPS and Science Act of 2022 (CSA), qui prévoit des subventions considérables pour la recherche et la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis.

La CSA alloue 52,7 milliards de dollars au fonds CHIPS for America.

Cela comprend 39 milliards de dollars d’incitations à la fabrication, 11 milliards de dollars de programmes de R&D et de développement de la main-d’œuvre, et 2,7 milliards de dollars supplémentaires dans trois autres fonds liés à la R&D sur les semi-conducteurs ou à la croissance de la main-d’œuvre.

La CSA a également modifié l’Internal Revenue Code de 1986 pour offrir un crédit d’impôt à l’investissement de 25 % des dépenses en capital pour la fabrication de semi-conducteurs et d’équipements connexes.

En outre, la CSA établit des «backstops» stricts exigeant que, au plus tard à la date à laquelle le ministère du commerce accorde une aide financière fédérale à une entité couverte, l’entité couverte conclue un accord avec le ministère du commerce spécifiant que, pendant la période de 10 ans commençant à la date de l’octroi, l’entité couverte ne peut pas s’engager dans une transaction importante, telle que définie dans l’accord, impliquant l’expansion matérielle de la capacité de fabrication de semi-conducteurs en Chine ou dans tout autre «pays étranger préoccupant».

L’objectif principal de la CSA est de s’assurer que l’entité couverte ne s’engage pas dans des transactions significatives, telles que définies dans l’accord, impliquant l’expansion matérielle de la capacité de fabrication de semi-conducteurs en Chine ou dans tout autre «pays étranger d’intérêt».

Fabrication de semi-conducteurs

L’objectif premier de la CSA est d’accroître la capacité de production et l’offre sur le marché des produits semi-conducteurs nationaux américains par l’octroi de subventions substantielles.

Dans ce contexte, le ministère chinois du commerce a déclaré que ces pratiques peuvent empêcher les produits semi-conducteurs d’autres membres d’entrer sur le marché américain ou dans des pays tiers.

En outre, les dispositions relatives aux «garde-fous» interdisent catégoriquement aux entités couvertes de s’engager dans des transactions importantes impliquant une expansion matérielle de la capacité de fabrication de semi-conducteurs avec certains membres, dont la Chine.

Selon le ministère chinois du commerce, cette pratique peut avoir des effets négatifs importants sur le commerce des semi-conducteurs des membres concernés.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba