Francés

Stimuli fiscaux dans les régions frontalières du nord et du sud du Mexique

À la fin du premier trimestre 2023, les stimuli fiscaux destinés aux différentes régions du Mexique s’élevaient à 28,326 milliards de pesos, a rapporté le ministère des Finances et du Crédit public (SHCP).

Ce montant est supérieur de 7,809 milliards de pesos, ce qui équivaut à une augmentation en termes réels de 19,8% par rapport à la même période en 2021.

Il est également supérieur de 4 092 millions de pesos ou, en termes réels, de 8,8% par rapport à la même période en 2022.

Padrón de beneficiarios de los estímulos fiscales. Cierre a marzo 2023.

Suite à l’entrée en vigueur des décrets d’incitation fiscale pour la frontière nord en 2019 et pour la frontière sud en 2021, les incitations suivantes ont été établies: un crédit d’impôt équivalent à un tiers de l’ISR causé dans l’année ou dans les paiements provisoires, et un crédit d’impôt égal à 50% du taux de TVA de 16% qui est appliqué directement.

D’autre part, le décret sur la zone franche de Chetumal accorde une incitation fiscale pour la taxe générale à l’importation et les frais de traitement douanier.

Stimuli fiscaux

Les entreprises implantées dans la localité de Chetumal, située dans la municipalité d’Othón P. Blanco de l’État de Quintana Roo pourront bénéficier des avantages suivants:

  • Allégement tarifaire de 100% de la taxe générale à l’importation sur différentes marchandises lors d’opérations d’importation définitive dans la région ou de réexpédition de celles-ci vers le reste du territoire national.
  • Obtention d’un crédit équivalent à 100% du Droit de Transformation Douanière (DTA), qui est généralement de 0,008 de la valeur en douane des marchandises importées. Cela s’applique également aux importations définitives dans la région ou à leur réexpédition vers le reste du territoire national, conformément à l’article 49 de la loi fédérale sur les droits de douane.

Ces incitations fiscales peuvent être utilisées par les entreprises de la région qui ont fait la demande correspondante auprès du ministère de l’économie et qui ont rempli les conditions requises de manière satisfaisante.

À la fin du mois de mars de cette année, 175,579 contribuables ont bénéficié de ces avantages sur la frontière nord, tandis que 10,932 en ont bénéficié sur la frontière sud.

Le SAT a mis en œuvre de façon permanente les programmes «Vérification du respect des conditions d’application de l’incitation fiscale à la TVA dans la région frontalière nord ou sud» et «Vérification en temps réel pour la région frontalière nord ou sud», afin de vérifier que les contribuables respectent les conditions nécessaires pour éviter les abus dans l’application de ces incitations.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba