[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Soutien au tourisme au Mexique

Le gouvernement fédéral apporte un certain soutien au tourisme au Mexique, par l’intermédiaire du Fondo Nacional de Fomento al Turismo (Fonatur) et de Bancomext.

Le Fonatur, un organisme public, planifie le développement des zones touristiques et encourage les investissements.

Par l’intermédiaire du Fonatur, les investisseurs peuvent obtenir un financement à des conditions préférentielles pour acquérir des biens immobiliers; 30% du montant du crédit est payé en un an sans intérêt et le reste en cinq ans à un taux préférentiel.

Grâce à Fonatur, huit zones touristiques ont déjà été développées, principalement dédiées au tourisme de soleil et de plage.

Soutien au tourisme

Bancomext, la banque fédérale de développement, considère le tourisme comme un «secteur stratégique ou prioritaire» en raison de sa contribution aux devises et à l’emploi.

La banque fournit un financement, en pesos ou en dollars américains, pouvant aller jusqu’à 50 % du coût du projet.

Les conditions du prêt, y compris les taux d’intérêt, sont déterminées au cas par cas.

Les montants financés varient selon que la banque est une banque de premier ou de second rang.

En 2021, le montant financé par Bancomext dans le secteur du tourisme était de 40,831 millions de pesos, soit 21,2% du montant total prêté aux secteurs » stratégiques «.

Si le tourisme est un secteur réglementé par des lois fédérales et par des lois émises par les États, la loi générale sur le tourisme et ses règlements constituent le cadre juridique du secteur au niveau fédéral.

Le ministère du tourisme (SECTUR) conçoit et met en œuvre la politique sectorielle, dont les objectifs sont décrits dans le programme sectoriel du tourisme (PROSECTUR) 2020-2024, basé sur le PND 2019-2024.

Train maya

Le Mexique poursuit un modèle de tourisme inclusif et durable. Parmi les objectifs poursuivis pour favoriser la croissance du secteur figure la diversification des destinations et des marchés touristiques.

En conséquence, l’image du Mexique à l’étranger a été renforcée et des plateformes numériques ont été créées pour promouvoir les différentes destinations et les produits touristiques offerts par le Mexique ; des projets tels que le Train Maya, destiné à promouvoir le tourisme historico-culturel dans la péninsule du Yucatan, et des programmes de formation et de certification ont été mis en œuvre.

En outre, afin de se remettre plus rapidement de la pandémie, des efforts ont été déployés pour promouvoir le tourisme intérieur.

Tous les prestataires de services liés au tourisme doivent s’inscrire au Registre national du tourisme (RNT), administré par le SECTUR.

Les services de transport terrestre de touristes sont réservés aux personnes physiques et morales mexicaines, pour lesquelles des permis sont requis et ne sont pas transférables (section 2.4). Les étrangers peuvent fournir tous les autres services touristiques, y compris les services de guides touristiques.

Pour fournir ces services, il est nécessaire d’obtenir un certificat délivré par la Sectur et de s’inscrire au RNT.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba