Selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les commandes à l’exportation ont rebondi en janvier 2025.
En janvier dernier, l’indice des commandes à l’exportation s’élevait à 101,0 points. Il s’agit d’un sous-indicateur du baromètre du commerce des marchandises.
Les valeurs du baromètre supérieures à 100 indiquent une croissance du commerce de marchandises. Cela signifie que les volumes d’échanges sont supérieurs à la tendance. À l’inverse, lorsque les valeurs sont inférieures à 100, elles suggèrent une baisse des échanges. En outre, elles signalent que l’activité commerciale a diminué ou pourrait diminuer dans un avenir proche.
Commandes à l’exportation
Le baromètre est publié trimestriellement, en fonction de la disponibilité des données. L’indice global et les indices qui le composent mesurent les écarts à court terme par rapport aux tendances récentes (c’est-à-dire à moyen terme). Les tendances récentes servent de référence pour chaque indice, qui est normalisé à 100.
Les indices des directeurs d’achat (PMI) reflètent avec précision l’état actuel de l’économie mondiale. Ils sont basés sur des enquêtes auprès des entreprises et fournissent des informations en temps réel. En outre, la composante des nouvelles commandes à l’exportation sert d’indicateur clé pour les perspectives commerciales à court terme.
Les commandes à l’exportation constituent une première référence pour le commerce mondial. En effet, elles sont publiées avant les données trimestrielles de l’OMC sur le volume des échanges, ce qui permet d’anticiper les tendances.
Commerce international
L’indice PMI mondial des nouvelles commandes à l’exportation, corrigé des variations saisonnières, parrainé par JP Morgan et compilé par S&P Global, est passé de 49,6 en janvier 2025 à 49,8 en février 2025.
L’OMC utilise l’indicateur de JP Morgan, mais l’ajuste dans son propre indice. Dans ce cas, 100 correspond à la tendance historique du commerce. Bien que les données originales soient les mêmes, le seuil varie en raison des différences d’échelle et de méthodologie de présentation.
Voici les résultats des indices qui composent le baromètre:
- Commandes à l’exportation: 101,0.
- Composants électroniques: 102,3.
- Matières premières: 101,6.
- Produits automobiles: 105,5.
- Transport par conteneurs: 103,7.
- Transport aérien: 102,7.