Francés

Projet photovoltaïque à Central de Abasto

En juillet 2021, le ministère du Développement économique de la ville de Mexico (Sedeco) et la Commission fédérale de l’électricité (CFE) ont signé un accord de mandat et de services pour le développement d’études, l’ingénierie, la fourniture, l’installation et la mise en service du projet photovoltaïque de 18 MW à la Central de Abasto (CEDA).

Dans le cadre de ce projet, 1,000 tonnes d’acier de construction seront installées sur les toits pour soutenir l’installation de modules photovoltaïques, ainsi que 250,000 m2 d’imperméabilisation de 23 entrepôts.

Projet photovoltaïque

L’investissement du projet est de 700 millions de pesos, qui seront fournis principalement par le Fonds pour la transition énergétique et l’utilisation durable de l’énergie (FOTEASE) et le gouvernement de la ville de Mexico.

Le projet est développé en 3 étapes:

Premièrement: installation de 1 MW (deux systèmes de production distribuée de 500 kW) dans deux entrepôts, qui a commencé en mars 2022 et sera achevée en février 2023. A la fin de l’année 2022, 90% des progrès ont été réalisés.

Deuxièmement: installation de 8 MW dans 9 halls et le réseau d’interconnexion au réseau électrique, qui a commencé en novembre 2022 et sera achevée en juillet 2023. Fin 2022, l’état d’avancement est de 5%.

Troisièmement: l’installation de 9 MW dans 12 halls, qui est en train d’étudier les conditions du marché pour la passation de contrats, et qui devrait commencer en mars 2023 et s’achever en octobre de la même année.

Commerce

Le projet sera sous le contrôle, l’utilisation, l’exploitation, le fonctionnement et la maintenance de la CFE, par le biais d’un accord de collaboration avec le gouvernement de la ville de Mexico, où les bénéfices de son exploitation commerciale seront partagés.

La production annuelle sera de 25 GWh, ce qui représente 30% de l’énergie consommée annuellement par la Central de Abasto.

Selon la CFE, l’énergie sera placée sur le marché de gros de l’électricité et/ou sur le système de transport d’électricité de la ville de Mexico par le biais d’un contrat de couverture de l’électricité.

En janvier 2023, la CFE a publié son plan d’affaires 2023-2027, dont les objectifs sont les suivants:

  • Augmenter la productivité de la CFE et générer de la valeur économique pour l’État en donnant la priorité à la sécurité de l’approvisionnement en électricité.
  • Maintenir la position majoritaire de l’entreprise dans la production d’électricité au niveau national.
  • Contribuer au développement durable et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Augmenter et diversifier les revenus de CFE en développant de nouvelles activités.
  • Atténuer les dommages financiers, commerciaux et opérationnels liés aux asymétries réglementaires.
  • Renforcer les processus de contrôle interne.
  • Améliorer la satisfaction des utilisateurs et renforcer la réputation de l’entreprise.
  • Améliorer la rentabilité financière et le flux de trésorerie de la CFE, ce qui se traduira par une augmentation des ressources d’exploitation et d’investissement.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba