Francés

Principales entreprises alimentaires à Mexico

Selon un rapport du ministère américain de l’agriculture (USDA), les principales entreprises de produits alimentaires transformés, telles que Nestlé, Pepsico, Danone, Conagra Foods, Unilever, Lala, Herdez, Bimbo, La Costeña, GRUMA, Sigma, Mondelez et Coca-Cola, disposaient d’installations de production primaire à Mexico (ville).

Historiquement, l’économie de la ville de Mexico comprenait davantage de production industrielle, de services et un important secteur administratif.

Toutefois, l’évolution des réglementations environnementales a contraint de nombreuses usines à quitter la ville, même si la plupart des entreprises ont conservé leur siège social à Mexico.

Bien qu’il subsiste une certaine production industrielle (environ 10% du PIB de Mexico), le secteur tertiaire représente aujourd’hui 83% du PIB de la ville, l’industrie de la construction y ajoutant 6%.

Un recensement économique réalisé en 2022 a montré que le secteur «Commerce de détail, autres services à l’exception des activités gouvernementales, hébergement temporaire et services de préparation de repas et de boissons» représentait la majorité des unités économiques de la ville.

En 2021, cinq villes mexicaines ont été classées parmi les 10 villes ayant le pouvoir d’achat local le plus élevé en Amérique latine et dans les Caraïbes, la ville de Mexico occupant la dixième place.

Entreprises alimentaires

La ville de Mexico attire de nombreuses personnes de l’intérieur et de l’extérieur du Mexique. Au Mexique, la plupart des revenus proviennent de l’État de Mexico, de Veracruz et de Puebla.

L’USDA indique également que les citoyens américains représentent le plus grand nombre d’immigrants internationaux à Mexico (11,200), suivis par le Venezuela (7,950) et la Colombie (4,750), au cours des cinq dernières années.

Les principales raisons d’émigrer à Mexico sont d’ordre économique, familial et immobilier.

Outre les contributions économiques significatives de la ville de Mexico, son indice de développement humain (IDH) élevé est de 0,837 (l’IDH national du Mexique est de 0,7744).

En 2019, les délégations Benito Juárez et Miguel Hidalgo ont atteint un IDH de 0,944 et 0,917, respectivement, à peu près au même niveau que la Suisse (0,942).

En 2020, le Grand Mexico était le neuvième centre urbain le plus peuplé du monde et la plus grande ville des Amériques.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba