[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

PIB de l’Ontario, des États-Unis et du monde: croissance et perspectives

Le PIB de l’Ontario, au Canada, a augmenté de 3,7% en 2022, en termes réels, et de 9,4% en termes nominaux, par rapport à 2021, selon les données du ministère des Finances de cette province.

Ces deux taux étaient supérieurs à l’hypothèse de planification de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario pour 2022, soit 2,6 % et 9,2%, respectivement.

Les perspectives de croissance mondiale se sont affaiblies, en partie à cause des effets du resserrement de la politique monétaire, les banques centrales du monde entier s’attaquant à la forte inflation des prix.

Le Fonds monétaire international estime que le PIB réel mondial a augmenté de 3,4% en 2022, et prévoit que le PIB réel augmentera de 2,9% en 2023.

Le PIB réel des États-Unis a augmenté de 2,1% en 2022 et devrait augmenter de 0,5% en 2023, selon Blue Chip Economic Indicators.

En moyenne, les prévisionnistes du secteur privé s’attendent à ce que le PIB réel de l’Ontario augmente de 0,3 % en 2023, comparativement à l’hypothèse de planification de 0,5% retenue par Perspectives économiques et analyse financière de l’Ontario pour 2022.

Ils prévoient également que le PIB nominal de l’Ontario augmentera de 2,9% en 2023, comparativement à l’hypothèse de planification de 3,5% de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario pour 2022, en grande partie en raison de la diminution des attentes d’inflation du PIB.

PIB de l’Ontario

Selon le gouvernement provincial de l’Ontario, la trajectoire future de l’inflation des prix constitue un risque clé pour les perspectives économiques.

En 2022, la Banque du Canada a augmenté considérablement les taux d’intérêt pour aider à réduire l’inflation.

Au cours des derniers mois, l’inflation a commencé à se modérer, aidée par la baisse des prix de l’énergie.

Si l’inflation reste supérieure à l’objectif de 2% de la Banque du Canada pendant plus longtemps que prévu, la Banque pourrait relever les taux d’intérêt plus que prévu, ce qui risquerait d’avoir d’autres effets négatifs sur l’économie.

À l’inverse, il existe également un risque que l’inflation se modère plus rapidement que prévu, ce qui permettrait à la Banque du Canada de réduire les taux d’intérêt plus tôt que prévu, soutenant ainsi la croissance économique.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie demeure une source d’incertitude économique mondiale et continue d’affecter les marchés des produits de base et les chaînes d’approvisionnement mondiales.

En revanche, l’assouplissement des restrictions sanitaires liées à la pandémie en Chine et l’augmentation de l’activité économique qui en résulte pourraient contribuer à atténuer davantage les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales et à stimuler la croissance du PIB mondial.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba