14 Mai 2025

Portada » Orbia va produire de l’hexafluorophosphate de lithium pour les véhicules électriques aux États-Unis

Orbia va produire de l’hexafluorophosphate de lithium pour les véhicules électriques aux États-Unis

13 mayo, 2025
Francés
A Orbia vai produzir hexafluorofosfato de lítio para veículos eléctricos nos EUA
Photo: Tesla.

Orbia sera la première entreprise à produire à grande échelle de l’hexafluorophosphate de lithium pour les véhicules électriques aux États-Unis.

L’hexafluorophosphate de lithium (LiPF₆) est utilisé comme sel d’électrolyte dans les batteries des voitures électriques. Il est dissous dans un mélange de solvants. Il permet ainsi aux ions lithium de passer entre l’anode et la cathode. Ce mouvement est indispensable au bon fonctionnement de la batterie. Il améliore également la charge rapide. Il influence également la densité énergétique et la durée de vie.

Lithium pour les véhicules électriques 

En octobre 2022, Orbia a reçu une subvention de 100 millions de dollars du ministère américain de l’énergie. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’Infrastructure Act. L’objectif est de stimuler la production nationale de batteries pour les voitures électriques et d’améliorer le réseau électrique. Il vise également à réduire la dépendance à l’égard des matériaux importés.

Grâce à cette aide, Orbia construira la première grande usine de production de LiPF₆ aux États-Unis. 

Selon Wards Intelligence, 78,9% des véhicules électriques vendus aux États-Unis au troisième trimestre 2024 ont été fabriqués en Amérique du Nord. À titre de comparaison, seuls 7,3% provenaient de Corée du Sud et 5,3% d’Allemagne.

Les ventes de voitures électriques dans le pays ont dépassé 1,3 million en 2024. Cela représente une croissance de 7,3% par rapport à l’année précédente, selon les données Kelley Blue Book de Cox Automotive.

Orbia

Aujourd’hui, les États-Unis ne produisent pas de LiPF₆ à grande échelle. La quasi-totalité du matériau provient d’Asie. De plus, ces importations sont coûteuses. L’absence de production locale représente donc un risque pour la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion.

Pour remédier à cette situation, Koura, qui fait partie d’Orbia, prévoit d’ouvrir une usine dans le pays. Cette installation produira jusqu’à 10,000 tonnes métriques de LiPF₆ par an. Avec cette capacité, il sera possible d’approvisionner plus d’un million de véhicules électriques.

En outre, l’usine aura accès à des minéraux essentiels. Elle disposera également d’un système de recyclage et d’une intégration verticale. Grâce à cela, elle sera en mesure de concurrencer les importations et de réduire la dépendance à l’égard de l’étranger. Cela renforcera la chaîne d’approvisionnement nationale et stimulera l’industrie américaine de la voiture électrique.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes