Francés

Mexique: 70% des sols dégradés

Au Mexique, 70% des sols présentent une forme de dégradation physique, chimique ou biologique, selon les données du gouvernement fédéral mexicain.

Le gouvernement estime donc que cette dégradation menace la capacité à produire de la nourriture, du fourrage et des fibres, ainsi qu’à retenir et filtrer l’eau.

D’autre part, les sols ont un fort potentiel de séquestration du carbone, stockant deux fois plus de carbone que l’atmosphère.

À cette fin, le Ministère de l’agriculture a entrepris de rehausser le profil des sols à la fois dans la société et dans l’agenda politique national.

En 2019, le programme de promotion de l’agriculture a été mis en œuvre, avec la composante d’amélioration de la productivité des sols et de l’eau, qui vise à contribuer à l’utilisation efficace, à la conservation et à l’amélioration des sols et des ressources en eau associées à l’agriculture, grâce à des incitations liées aux technologies et aux bonnes pratiques agricoles.

Ce volet s’adresse aux petits et moyens producteurs engagés dans des activités agricoles primaires et comporte deux types d’incitations axées sur la conservation et l’utilisation durable des sols.

Le Mexique a fourni 122,7 millions de pesos en 2019 pour les dépenses liées aux engrais.

Sols dégradés

En 2019, le programme mexicain d’engrais envisageait l’octroi d’une aide en nature, consistant en 450 kilos d’engrais par hectare, jusqu’à un maximum de 3 hectares par producteur.

Les conditions à remplir par les bénéficiaires sont les suivantes:

  • Être des petits producteurs selon la classification développée par la FAO; plus précisément, appartenir aux strates dites E1 et E2 selon le Diagnostic du secteur rural et de la pêche 2012 au Mexique réalisé par la FAO, dont la définition est présentée ci-dessous:
    • Strate E1: agriculture familiale de subsistance sans lien avec le marché ; sa principale caractéristique est qu’elle ne tire aucun revenu de la vente ou qu’elle ne réalise que des ventes sporadiques d’excédents non planifiés, car l’objectif de sa production n’est pas le marché.
    • Strate E2: agriculture familiale de subsistance avec lien au marché ; elle a un caractère familial et présente des ventes de produits primaires qui ne dépassent pas 55,200,00 pesos par an, ce qui équivaut à 2 638 USD. En outre, ces ménages ont des entreprises non agricoles à plus petite échelle, ainsi que la vente de services de main-d’œuvre salariée pour compléter le revenu familial.
  • Être situés dans des localités présentant des niveaux élevés et très élevés de marginalisation, en donnant la priorité aux États de la région sud-sud-est.
  • Se consacrer à la production de maïs, de haricots ou de riz.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba