L’industrie plastique de Querétaro revêt une importance stratégique pour l’approvisionnement de la production de pièces d’avion, d’appareils électroménagers et de pièces automobiles.
Depuis qu’elle a pris son essor à Querétaro en 2006 avec l’arrivée de Bombardier Aerospace, l’industrie aéronautique n’a cessé de se développer.
Aujourd’hui, par exemple, Safran produit des moteurs qui sont exportés en France. Elle s’apprête également à produire en France les alliages plus complexes des turbines.
Industrie plastique
Marco Antonio Del Prete, secrétaire au développement durable de Querétaro, a déclaré qu’il existait un lien entre la production de plastiques, les appareils ménagers et la production de pièces automobiles et aéronautiques.
Voici quelques exemples de production dans l’industrie aéronautique à Querétaro. Bombardier Aerospace produit des fuselages pour des jets d’affaires tels que le Global 7500. En outre, Safran développe des trains d’atterrissage et des pièces de moteur pour des moteurs tels que le LEAP.
GE Aerospace assemble des composants pour des moteurs tels que le GE90. Airbus Helicopters fabrique des pièces pour les hélicoptères légers. Latecoere produit des portes d’avion et des sous-ensembles structurels. Enfin, Aernnova crée des stabilisateurs en métal et en composite.
«Dans l’industrie automobile, nous ne fabriquons plus seulement des pièces, mais aussi des systèmes», a ajouté M. Del Prete, en soulignant la production liée au développement de la technologie de conduite dans l’État.
Les systèmes de transmission et de motorisation, les systèmes de direction et les systèmes de suspension et de châssis sont notamment fabriqués à Querétaro.
Appareils ménagers
Le plastique est essentiel dans l’industrie manufacturière en raison de sa polyvalence, de sa légèreté et de sa résistance. Dans des secteurs tels que l’aérospatiale, l’automobile et l’électroménager, il permet de réduire le poids, d’améliorer l’efficacité et d’accroître la durabilité. En outre, il stimule l’innovation technologique et s’adapte aux exigences environnementales grâce à sa recyclabilité.
Mabe produit des réfrigérateurs, des cuisinières et des lave-linge et a investi dans un centre de technologie et de projets (T&P) à Querétaro, où les nouveaux produits sont développés et testés avant d’être lancés sur le marché.
Querétaro est stratégiquement situé dans le corridor industriel du Bajío, avec un accès rapide aux principaux ports et aux grands marchés tels que Mexico et Guadalajara, ce qui réduit les coûts et les délais logistiques. Il dispose également d’infrastructures de pointe, dont un aéroport international de fret, un réseau routier efficace et un parc logistique doté de connexions ferroviaires permettant de transporter d’importants volumes de marchandises.