[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

L’Indonésie en tête des exportations mondiales d’huile de palme

L’Indonésie est en tête des exportations mondiales d’huile de palme en 2022, avec des expéditions d’une valeur de 27,76 milliards de dollars, en hausse de 4% en glissement annuel.

Vers l’Inde, son plus grand marché d’exportation, l’Indonésie a exporté pour 5,3121 milliards de dollars d’huile de palme.

Quelles sont les autres destinations qui se sont distinguées? La Chine (3,568 millions de dollars), le Pakistan (3,127 millions de dollars) et les États-Unis (1,757 million de dollars).

Selon le gouvernement indonésien, la production d’huile de palme est une industrie stratégique pour l’économie indonésienne, aujourd’hui et à l’avenir.

En effet, elle contribue considérablement aux exportations non pétrolières, à la création d’emplois, au développement rural et à la réduction de la pauvreté.

En outre, l’industrie de l’huile de palme est également devenue un élément important du système de souveraineté énergétique de l’Indonésie.

Il n’y a pas beaucoup de secteurs de l’économie, en particulier dans le secteur des matières premières, où la contribution à l’économie est aussi importante, inclusive et globale que l’industrie de l’huile de palme.

Le développement de l’huile de palme dans le monde, en particulier en Indonésie, a entraîné une concurrence mondiale accrue entre les huiles végétales.

Les huiles de soja, de tournesol et de colza, qui dominaient auparavant le marché mondial des huiles végétales, ont été concurrencées par l’huile de palme, qui connaît une croissance rapide, non seulement en termes de production, mais aussi en termes de consommation.

Exportations mondiales

Ces dernières années, l’économie indonésienne a souvent enregistré une croissance supérieure à 5-6% par an, grâce notamment à une démographie favorable (66% de la population est en âge de travailler).

L’Indonésie est un grand producteur de gaz naturel et de pétrole, et un fournisseur important des grandes économies d’Asie du Nord-Est telles que le Japon, la Corée du Sud et la Chine.

Pourtant, près de la moitié des ménages indonésiens sont proches du seuil de pauvreté national de 24,40 dollars par mois, selon une analyse du Congrès américain.

Malgré sa forte population, l’Indonésie est le 24e partenaire commercial des États-Unis, derrière des voisins tels que Singapour, la Malaisie et la Thaïlande.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba