9 Mai 2025

Portada » L’impact des droits de douane sur les importations d’acier brésilien aux États-Unis

L’impact des droits de douane sur les importations d’acier brésilien aux États-Unis

8 mayo, 2025
Francés
O impacto das tarifas sobre as importações brasileiras de aço para os EUA
Photo: Pixabay.

Les droits de douane sur les importations d’acier brésilien aux États-Unis ont un impact faible en volume, mais élevé en valeur.

En 2024, le Brésil a exporté pour 2,911 milliards de dollars d’acier vers le marché américain. Ces expéditions ne concernent que les produits sur lesquels les États-Unis ont imposé un droit de douane global de 25% à compter du 12 mars 2025.

Importations d’acier brésilien aux États-Unis

Le 10 février 2025, le président Trump a annoncé de nouvelles mesures sur les importations d’acier et d’aluminium. Il a publié deux proclamations: Ajustement des importations d’aluminium et Ajustement des importations d’acier. Celles-ci modifient les droits de douane imposés en 2018 en vertu de l’article 232 de la loi sur l’expansion du commerce de 1962.

Tout d’abord, toutes les exemptions pays par pays ont été éliminées. En outre, le processus d’exclusion par produit et toutes les exclusions générales approuvées (GAE) seront supprimés. Les droits de douane sur l’aluminium ont également été portés de 10 à 25%. En outre, davantage de produits en acier et en aluminium ont été inclus dans cette mesure. Enfin, une nouvelle procédure d’exemption a été mise en place pour les articles en aval en acier « coulé et moulé » et en aluminium «coulé et moulé» aux États-Unis.

Le Brésil n’apparaît pas dans le classement des 10 premiers exportateurs vers les États-Unis, ni dans le classement des 10 premiers exportateurs de dérivés de l’acier ou de l’aluminium vers le marché américain en 2024.

Dommages relatifs

Le ministère brésilien des finances a déclaré que les droits de douane sur le fer, l’acier et l’aluminium auraient un impact limité sur les exportations totales. En 2024, ces produits ne représentaient que 1,9 % de la valeur totale des exportations brésiliennes. Toutefois, ils représentaient 40,8 % de la valeur des exportations brésiliennes de ces métaux vers les États-Unis.

Par conséquent, un droit de douane de 25% imposé par les États-Unis affecterait considérablement l’industrie métallurgique. Malgré cela, son effet sur le commerce total et le PIB brésilien serait faible. En outre, le ministre Fernando Haddad a déclaré que l’équipe économique continuerait à surveiller les mesures commerciales américaines et à évaluer les relations bilatérales afin de garantir la réciprocité.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes