25 Mai 2025

Portada » Les prix du diesel augmenteront en raison de la réduction de la production des raffineries: GMXT

Les prix du diesel augmenteront en raison de la réduction de la production des raffineries: GMXT

5 mayo, 2025
Francés
Os preços do diesel aumentarão devido à redução da produção das refinarias: GMXT
Photo: GMXT.

Le prix du diesel au Mexique devrait augmenter en 2025 en raison d’une réduction de la production des raffineries, selon GMXT.

Au cours de la période allant du 1er janvier au 31 mars 2025, le prix du diesel a augmenté de 4,3% par rapport à la même période en 2024. 

Du point de vue de GMXT, l’augmentation de certaines variables macroéconomiques, ainsi que le fait que 60 % de l’essence est importée et la diminution de l’approvisionnement en carburant en raison de la réduction de la production des raffineries dans le pays, suggèrent que le prix du diesel continuera d’augmenter à court terme. 

Aujourd’hui, près de 99% des trains de marchandises dans le monde fonctionnent au diesel. Certains l’utilisent directement, avec des moteurs diesel. D’autres le combinent avec des systèmes électriques dans des configurations hybrides. Le diesel reste donc un élément clé du transport ferroviaire mondial.

Prix du diesel

Le diesel est le principal intrant de Ferromex et Ferrosur. C’est pourquoi toute augmentation de son prix a un impact direct sur les coûts d’exploitation. Par conséquent, les clients de GMXT doivent payer un supplément pour le carburant.

De plus, les coûts de carburant représentent une part importante du budget de l’entreprise. En 2023, par exemple, le diesel représentait 32 % de ses coûts d’exploitation. Ce pourcentage montre la forte dépendance à l’égard de cet intrant.

À la fin de l’année 2023, GMXT avait 16 fournisseurs de diesel. Sur ce total, 19,5% du carburant était importé. Cela montre une exposition supplémentaire à la volatilité des prix internationaux.

Coûts d’exploitation

Au cours des trois dernières années, l’impact du diesel a été constant. Il représentait 32 % des coûts d’exploitation en 2023, 33% en 2022 et 31% en 2021.

Dans le commerce international, le système ferroviaire joue un rôle stratégique au Mexique. Il est principalement utilisé pour l’importation de produits agricoles, notamment le maïs, et de marchandises conteneurisées. Parallèlement, il permet l’exportation d’automobiles et de bière, ce qui renforce sa valeur dans la chaîne logistique.

Par ailleurs, les investissements étrangers dans le secteur ferroviaire mexicain restent limités. Actuellement, ils ne peuvent atteindre que 49% dans les chemins de fer généraux. Il est toutefois possible de dépasser cette limite avec l’autorisation de la Commission nationale des investissements étrangers (CNIE). En fait, la CNIE n’a autorisé une participation étrangère supérieure à 49% que dans les projets de construction.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes