Francés

Les prix agricoles à la baisse, les prix des métaux à la hausse

Selon le Fonds monétaire international (FMI), les prix agricoles ont tendance à baisser, tandis que les prix des métaux augmentent.

La diminution des stocks de denrées alimentaires de base dans les principaux pays exportateurs, due aux chocs majeurs de ces deux dernières années (pandémie et guerre en Ukraine), s’est interrompue, l’offre et la demande ayant réagi à la hausse des prix.

Les prix des denrées alimentaires et des boissons ont atteint un sommet en mai 2022 et ont augmenté de 1,3 % depuis août dernier.

Les prix sont désormais supérieurs de 22,3 % à la moyenne quinquennale et de 39,1 % aux niveaux d’avant la pandémie.

En même temps, les perspectives d’approvisionnement se sont améliorées avec l’arrivée du blé ukrainien et d’autres produits sur le marché mondial à la suite du renouvellement de l’initiative du corridor de la mer Noire en novembre dernier.

Les prix élevés ont également encouragé d’autres régions, telles que l’Union européenne et l’Inde, à augmenter leur production de blé.

Toutefois, une partie de la correction est probablement due à la destruction de la demande de composants élastiques au prix, tels que la viande et les biocarburants.

Prix agricoles

Les risques restent équilibrés, les retombées du gaz sur les prix des engrais et une éventuelle fin abrupte de l’accord sur le corridor de la mer Noire compensant une éventuelle réduction de la consommation et une réaction potentiellement plus forte de l’offre.

Les prix des produits agricoles ont baissé de 9,1 % depuis août dernier en raison du ralentissement de la demande mondiale, mais, à l’instar des prix des métaux de base, ils ont partiellement rebondi au cours des derniers mois.

Métaux

L’indice des prix des métaux de base est tombé en dessous des niveaux atteints avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Après l’invasion, il a augmenté, mais a connu un recul généralisé face au ralentissement de la demande chinoise de métaux (qui représente environ la moitié de la consommation mondiale de métaux majeurs) et au resserrement de la politique monétaire.

Avec la réouverture de la Chine et l’augmentation des dépenses d’infrastructure, ainsi que l’anticipation par la Réserve fédérale d’un ralentissement du rythme des hausses de taux d’intérêt, les prix des métaux de base ont partiellement rebondi, augmentant de 19,7 % entre août 2022 et février 2023.

Les récentes difficultés bancaires présentent d’importants risques de baisse des prix.

L’indice des métaux de transition énergétique du FMI a augmenté de 14,3 %.

Cependant, les prix de l’or ont augmenté de 5,1 % et les achats nets des banques centrales ont atteint leur plus haut niveau depuis 55 ans.

L’indice des prix des métaux de base devrait augmenter de 3,5 % en 2023 et diminuer de 2,6 % en 2024.

Les négociants semblent tenir compte d’un éventuel rebond de la demande chinoise.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba