Francés

Les importations de gallium aux États-Unis en provenance de Chine en baisse de 63%

Les États-Unis ont enregistré une baisse de 63,1% de leurs Les importations de gallium aux États-Unis en provenance de Chine en baisse de 63% en provenance de Chine en 2023, à 690 millions de dollars, affectés par les mesures de contrôle des exportations chinoises de ce métal.

La Chine est ainsi passée du premier fournisseur de cet élément chimique sur le marché américain en 2022 à la troisième position en 2023.

Devant la Chine, on retrouve le Canada (1 266 millions de dollars et 123,1% de croissance en glissement annuel) et l’Allemagne (1,045 millions de dollars, +1 038,9%), selon les données du département du Commerce.

L’US Geological Survey (USGS) a indiqué que les importations de gallium métal, de plaquettes de GaAs et de GaN et la production nationale de plaquettes de GaAs et de GaN ont continué à représenter la totalité de la consommation américaine de gallium.

En 2023, les importations de gallium métal se sont contractées en raison de la baisse des importations en provenance de Chine, du Japon et de Slovaquie.

À partir de 2019, les importations américaines de gallium métal ont considérablement diminué par rapport aux années précédentes en raison de l’imposition de droits de douane plus élevés sur les exportations chinoises de gallium vers les États-Unis.

Puis, en août 2023, le gouvernement chinois a mis en place des contrôles sur les exportations de gallium, obligeant les exportateurs chinois de gallium à mener des procédures de licence.

Importations de gallium

Selon l’USGS, les prix primaires du gallium de faible pureté (99,99% de pureté) en Chine étaient en moyenne de 240 par kilogramme en juin 2023, en baisse de 23% par rapport à 310 par kilogramme en janvier 2023 et en baisse de 53% par rapport à 510 par kilogramme en juin 2022.

Les prix du gallium ont baissé au cours du premier semestre 2023 en raison d’une réduction de la demande de gallium sur les marchés des LED et des aimants en néodyme (NdFeB) et d’une augmentation de la capacité de production primaire de gallium de faible pureté en Chine.

Inquiétude

Le 1er août, le ministère chinois du commerce a mis en œuvre une mesure visant à imposer un système de licence pour l’exportation de gallium et de germanium pour des raisons de protection de la sécurité et des intérêts nationaux.

Parmi d’autres pays, le Japon a exprimé ses inquiétudes quant à cette mesure.

Bien que des informations indiquent que des licences d’exportation ont été accordées à certaines entreprises, les entreprises japonaises ont fait part de leur inquiétude quant à la lenteur de l’obtention des licences d’exportation.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba