Francés

Les importations de biens d’équipement au Mexique augmentent de 19 % en 2022

Les importations de biens d’équipement au Mexique ont augmenté à un taux annuel de 18,9% en 2022, pour atteindre 48,203 milliards USD, a indiqué l’Inegi.

Au Mexique, la formation brute de capital a connu une baisse cumulée de 5,1% entre 2017 et 2019, suivie d’une contraction importante, de l’ordre de 17,8% en 2020.

Importaciones de bienes de capital

Importations de biens d’équipement

Bien que l’investissement privé ait rebondi en 2021, avec une croissance de 11,2%, il était encore, fin 2021, inférieur de près de 4% au niveau de février 2020.

Ce résultat reflète notamment la faiblesse des investissements dans la construction qui, en décembre 2021, étaient encore inférieurs de 7,8% à leur niveau pré-pandémique, tandis que la composante «machines et équipements» s’est redressée et a dépassé son niveau pré-pandémique en décembre, selon les séries corrigées des variations saisonnières de l’indicateur mensuel des investissements bruts en capital fixe.

Les importations de biens d’équipement au Mexique ont affiché la tendance suivante de hauts et de bas: 2018 (45,528 milliards de dollars), 2019 (41,236 milliards de dollars), 2020 (33,273 milliards de dollars) et 2021 (40,528 milliards de dollars).

Au cours du troisième trimestre 2022, l’économie mexicaine a progressé à un rythme plus rapide qu’au cours des deux premiers trimestres de l’année, malgré l’incertitude persistante concernant les conditions économiques mondiales, les pressions inflationnistes, la hausse des taux d’intérêt et les effets économiques négatifs du conflit RussieUkraine.

Le troisième trimestre a également vu une baisse des infections Covid-19, une augmentation de 0,58% de l’activité industrielle (tirée par la fabrication de matériel de transport) et une expansion de 1,08% dans le secteur des services, qui a enregistré le quatrième trimestre consécutif de croissance positive. D’autres secteurs se sont toutefois contractés au cours du trimestre, notamment la construction, qui a enregistré une baisse de 3,2 %.

PIB du Mexique

Le 20 septembre 2022, le ministère de l’économie a présenté la stratégie Rumbo a una Política Industrial dans le but de fournir une feuille de route pour les efforts de réforme du secteur industriel public et privé.

La stratégie est axée sur les nouvelles technologies et l’innovation, le développement du capital humain, le rôle des économies régionales et des petites et moyennes entreprises, et la durabilité des activités industrielles.

En 2021, l’économie mexicaine a rebondi, avec une croissance du PIB de 4,8%. Et ce, malgré une stagnation du PIB au quatrième trimestre, après une contraction au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre.

En particulier, au quatrième trimestre 2021, les services se sont contractés, mais il y a eu un rebond des exportations manufacturières et des exportations de pétrole en raison d’une expansion des ventes de produits autres que le pétrole brut.

La valeur des importations a continué de croître, avec des augmentations des importations de biens de consommation, de biens intermédiaires et de biens d’équipement.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba