Francés

Les flux mondiaux d’IDE devraient augmenter de 3.1 % en 2022

Selon le cabinet de conseil Kearney, les flux mondiaux d’IDE devraient augmenter de 3.1 % d’une année sur l’autre en 2022, pour atteindre un total de 2,068 milliards de dollars.

Bien que les flux d’IDE ne soient pas directement soumis aux mêmes types de perturbations physiques que le commerce international (c’est-à-dire que la capacité à effectuer des transactions financières n’est pas affectée par des questions telles que les fermetures de ports ou la distance physique), ils réagissent de la même manière aux changements dans les conditions économiques mondiales.

Une grande incertitude concernant les conditions économiques mondiales et les changements dans l’environnement de la politique économique peuvent réduire ou inverser les flux d’investissement.

De même, selon la présidence américaine, les entreprises peuvent décider de retarder ou de suspendre leurs décisions d’investissement lorsque l’incertitude est forte et que les investisseurs ont du mal à déterminer le moment où les conditions vont probablement se normaliser.

Après des flux importants au premier trimestre 2022, l’inflation mondiale élevée et le resserrement des conditions financières mondiales, ainsi que les effets cumulés de l’invasion russe de l’Ukraine, ont poussé les particuliers, les entreprises et les gouvernements à modérer les flux mondiaux d’IDE en 2022.

Flux mondiaux d’IDE

Après trois années de turbulences liées aux perturbations provoquées par la pandémie du virus Covid-19, aux difficultés économiques et aux tensions géopolitiques en Europe de l’Est, l’enquête de Kearney a été menée à un moment relativement stable.

En janvier, les perspectives économiques pour 2023 étaient loin d’être robustes -les prévisions de croissance de la production mondiale étaient inférieures à 2%- mais il y avait encore des raisons de faire preuve d’un optimisme prudent.

Après des mois de projections économiques annonçant une récession (potentiellement grave), la mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale du Fonds monétaire international publiée en janvier indiquait qu’une récession mondiale ne faisait plus partie de ses prévisions.

Par ailleurs, selon Oxford Economics, les entrées mondiales d’IDE en 2022 ont légèrement augmenté, passant de 2.07 billions de dollars estimés en 2021 à 2.13 billions de dollars.

À noter: l’enquête annuelle de Kearney, l’indice de confiance des IDE, classe les pays en fonction de la confiance des investisseurs dans leur capacité à attirer les investissements directs étrangers.

Depuis sa première publication en 1998, l’indice est devenu l’un des indicateurs les plus connus de l’attractivité des IDE. L’indice est basé sur une enquête menée auprès de dirigeants d’entreprises multinationales, à qui l’on a demandé d’évaluer les pays sur divers aspects de leur attractivité pour les investissements directs étrangers.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba