Francés

Les exportations du Mexique vers les États-Unis augmentent de 18% en 2022

Les exportations de produits du Mexique vers les États-Unis ont augmenté de 18,3% en glissement annuel en 2022, pour atteindre 454,93 milliards de dollars, un record.

Ainsi, le Mexique s’est classé deuxième fournisseur de marchandises aux États-Unis, après la Chine, dont les expéditions vers ce marché ont atteint 536 754 millions de dollars, soit une augmentation de 6,3% en glissement annuel.

Le résultat du Mexique intervient après l’entrée en vigueur de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM) en juillet 2020, alors que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine se poursuit.

Le ACEUM a remplacé l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA, qui était en vigueur depuis janvier 1994).

Surtout, le Mexique vend au marché américain des ordinateurs, des pièces automobiles, des moniteurs et des projecteurs, des voitures, des véhicules de transport de marchandises, des téléphones, des appareils médicaux, des tracteurs, des réfrigérateurs, de la bière et des climatiseurs.

La séquence? Les exportations de produits du Mexique vers les États-Unis étaient de 343,681 milliards de dollars en 2018; 356,094 milliards de dollars en 2019; 323,520 milliards de dollars en 2020; et 384,649 milliards de dollars en 2021.

Exportations

Le Mexique a ainsi atteint une part de 14 % du total des importations de marchandises américaines en 2022, après avoir enregistré 13,6 % l’année précédente.

De hauts responsables des gouvernements américain et mexicain se sont réunis à Mexico le 12 septembre 2022 pour organiser le dialogue économique de haut niveau entre les États-Unis et le Mexique (HLED).

Le dialogue est axé sur la collaboration en vue d’améliorer l’environnement commercial régional et de renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement, de promouvoir un développement économique et social durable dans le sud du Mexique et en Amérique centrale, de mettre en place les outils nécessaires à la prospérité future en soutenant la compatibilité réglementaire dans les secteurs de l’information, de la communication, des télécommunications et des infrastructures, et d’investir dans nos concitoyens.

Le Département du commerce, le Département d’État et le Représentant américain au commerce (USTR) coprésident le dialogue annuel au niveau du cabinet.

Des mises à jour périodiques concernant le HLED sont publiées sur www.trade.gov/hled, où les parties intéressées peuvent soumettre leur contribution.

Les États-Unis et le Mexique entretiennent de profonds liens de coopération dans le domaine de la science et de la technologie, avec des recherches conjointes dans les domaines de la santé, de la météorologie, de l’hydrologie, des sciences de la terre et des technologies énergétiques, facilitées par l’accord de coopération scientifique et technique de 1972.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba