Francés

Les exportations de produits du Mexique chutent de 1,5 pour cent en janvier

Les exportations de produits du Mexique ont totalisé 41,957 milliards de dollars en janvier 2024, soit une baisse de 1,5% en glissement annuel.

En général, les conditions économiques mondiales, telles que la demande mondiale et les tendances économiques des principaux partenaires commerciaux, affectent les ventes extérieures du Mexique.

En 2023, le Mexique était le premier partenaire commercial et le premier fournisseur extérieur des États-Unis.

Le Mexique expédie environ 80% de ses exportations totales de biens vers le marché américain.

Sur le total des ventes à l’étranger au cours du premier mois de cette année, celles correspondant au secteur pétrolier se sont élevées à 2,721 milliards de dollars, soit 0,2% de plus qu’au cours du même mois de l’année précédente, selon les données de l’Inegi.

Les exportations non pétrolières ont baissé de 1,7%, d’une année sur l’autre, pour atteindre 39,237 milliards de dollars.

Le Mexique a cherché à diversifier ses exportations au fil du temps, avec des progrès dans des secteurs tels que les appareils et instruments médicaux, l’aéronautique et, dans un premier temps, les puces à semi-conducteurs.

Exportations de produits

Le pays est déjà compétitif dans des secteurs tels que l’automobile, l’agroalimentaire, l’électricité-électronique et l’électroménager.

Bien que ralenties, les exportations mexicaines augmenteront au cours des trois dernières années: 18,5% en 2021, 16,9% en 2022 et 2,6% en 2023.

Avant cette poussée, les exportations de produits en provenance du Mexique ont augmenté de 2,3% en 2019, mais ont ensuite chuté de 9,3% en 2020, en raison des ravages de la pandémie de Covid-19.

Le Mexique est favorisé par sa localisation en Amérique du Nord, en raison de la forte demande représentée par les États-Unis et le Canada, sans concurrents géographiquement proches.

Il bénéficie également de son réseau d’accords commerciaux avec 50 pays, de sa base d’exportation diversifiée en termes de nombre de produits et de sa situation géographique qui lui permet de vendre à l’Amérique latine, à l’Europe et à l’Asie.

Au sein des exportations manufacturières mexicaines, les exportations automobiles ont diminué de 6,5 % en janvier, en glissement annuel, pour atteindre 12,721 milliards de dollars, tandis que les exportations non automobiles ont augmenté de 0,6%, pour atteindre 23,850 milliards de dollars.

Les exportations agricoles se sont élevées à 1,931 milliard de dollars (+0,7%) et les exportations extractives à 734 millions de dollars (+12,1%).

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba