Francés

Les exportations de biens de la Chine vers les États-Unis devraient augmenter de 6% en 2022

Les exportations de biens de la Chine vers les États-Unis ont enregistré une croissance de 6,3% en rythme annuel en 2022, pour atteindre 536,754 milliards de dollars, a rapporté mardi le département du Commerce.

La Chine a ainsi obtenu une part de 16,5% du total des importations américaines de biens, soit 1,3 point de pourcentage de moins qu’en 2021.

En 2018, à la suite de la réunion inaugurale du dialogue économique global entre les États-Unis et la Chine (CED), l’administration américaine a indiqué qu’elle poursuivrait une nouvelle approche des relations entre les États-Unis et la Chine.

Cette nouvelle approche s’est notamment manifestée par l’enquête menée par la représentation commerciale de la Maison Blanche (USTR) sur les actes, politiques et pratiques de la Chine en matière de transfert de technologie, de propriété intellectuelle et d’innovation en vertu de la section 301 de la loi sur le commerce extérieur de 1974, qui a abouti à l’imposition de droits de douane par les États-Unis sur les importations chinoises à partir de juin 2018.

Les États-Unis et la Chine ont ensuite conclu un accord économique et commercial en janvier 2020, connu sous le nom d’accord économique et commercial de phase 1 (accord de phase 1).

En octobre 2021, l’USTR a présenté sa nouvelle approche stratégique ou vision des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Phase 1

Les principaux éléments consistent à examiner avec la Chine les résultats obtenus dans le cadre de l’accord de phase 1, à lancer un processus d’exclusion tarifaire ciblé, à faire part des préoccupations relatives aux politiques et pratiques commerciales centrées sur l’État et non axées sur le marché, à utiliser toute la gamme d’instruments pour répondre à ces préoccupations et à continuer à travailler avec les alliés pour définir de nouvelles règles commerciales équitables pour le XXIe siècle.

Exportations de marchandises

La Chine s’est classée au premier rang des exportateurs de biens vers les États-Unis, suivie du Mexique (454,93 milliards de dollars) et du Canada (437,729 milliards de dollars).

Les États-Unis sont parties à 14 accords de libre-échange (ALE) couvrant les échanges avec 20 pays.

La principale nouveauté au cours de la période considérée a été la conclusion et la mise en œuvre de l’accord révisé avec le Canada et le Mexique, le «traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada» (ACEUM), qui est entré en vigueur en juillet 2020.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba