29 Mai 2025

Portada » Les droits de douane payés par le Mexique aux États-Unis dépassent 10% 

Les droits de douane payés par le Mexique aux États-Unis dépassent 10% 

27 mayo, 2025
Francés
Os pagamentos de tarifas do México para os Estados Unidos excedem 10%
Photo: Government of Mexico.

Les droits de douane payés par le Mexique aux États-Unis dépassent 10% du total des exportations vers cette destination, a annoncé mardi Marcelo Ebrard, secrétaire d’État à l’économie.

Les importations de biens sur le marché américain en provenance du Mexique ont augmenté à un taux annuel de 6,4% en 2024, pour atteindre un record de 505,851 milliards de dollars, avec une part de 15,5% du total des achats américains, contre 15,4% en 2023.

«Le Mexique a conclu un accord de libre-échange avec les États-Unis. Ce pays, les États-Unis, en a 13 autres, et notre traité est le seul aujourd’hui qui prévoit que près de 90% du total de nos échanges avec les États-Unis sont exempts de droits de douane», a déclaré M. Ebrard à la presse.

Le Mexique envoie environ quatre cinquièmes de ses ventes extérieures aux États-Unis et ses principaux produits vers cette destination sont les véhicules automobiles, les pièces détachées, les ordinateurs, le pétrole et les équipements électriques.

Droits de douane payés par le Mexique

Avant de participer à la réunion nationale des conseillers régionaux de BBVA à Mexico, M. Ebrard a critiqué la position commerciale des États-Unis. Selon l’ancien ministre des affaires étrangères, Washington a accordé un traitement différencié au ACEUM. Cette approche, a-t-il souligné, ne s’applique pas aux 13 autres accords de libre-échange signés par l’économie américaine.

En outre, il a souligné qu’au cours de son second mandat, l’administration du président Donald Trump a durci sa politique tarifaire. D’une part, elle a imposé des droits de douane «réciproques» à des dizaines de pays. D’autre part, elle a fixé des tarifs universels sur des produits clés tels que les voitures, l’acier et l’aluminium.

Effets des droits de douane

Banco Base a indiqué que, selon les données disponibles jusqu’en mai, le taux effectif des droits de douane américains sur les produits mexicains s’élevait à 13,67%. Ce niveau a été atteint après que des exemptions ont été annoncées à la fin du mois d’avril pour les pièces automobiles qui répondent aux exigences du ACEUM.

En outre, l’ancien président Donald Trump a signé des décrets visant à simplifier les droits de douane. Cela a permis d’éviter que les importations d’automobiles en provenance du Mexique et du Canada ne paient les droits de douane de 25% annoncés en mars. Cette mesure, selon le gouvernement américain, était une réponse à la crise du fentanyl.

En conséquence, le Mexique se classe 22e parmi les 25 pays d’où les États-Unis importent le plus, en termes de droits de douane effectifs.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes