Les crises mondiales ont renforcé les liens et l’intégration de la production nord-américaine, a souligné Marcelo Ebrard, secrétaire à l’économie du Mexique.
Plus de 50% des échanges entre le Mexique, les États-Unis et le Canada correspondent à des produits intermédiaires. Il s’agit de composants, de pièces et d’autres intrants qui traversent les frontières avant le produit final. Cela confirme un niveau élevé d’intégration dans les chaînes de valeur régionales.
Selon M. Ebrard, cette coopération n’est pas nouvelle. Elle est le résultat d’un processus historique. Ce processus a permis d’aligner les intérêts de trois économies aux trajectoires différentes.
En outre, des facteurs structurels tels que la proximité géographique et la complémentarité démographique ont été déterminants. Grâce à eux, la région a surmonté les tensions et les crises au fil du temps.
Production nord-américaine
Aujourd’hui, malgré les changements politiques et géopolitiques, l’interdépendance économique reste forte. Les chaînes d’approvisionnement restent solides. Et les avantages partagés continuent de faire de l’Amérique du Nord un bloc compétitif.
Selon M. Ebrard, «les différends commerciaux et les crises mondiales passés ont renforcé, plutôt qu’affaibli, les liens entre les pays, consolidant ainsi la région en tant que bloc résilient et compétitif».
Ebrard a repris ces idées dans le rapport USMCA Forward 2025, produit par la Brookings Institution.
Chine vs Mexique
Les États-Unis, le Canada et le Mexique disposent d’une opportunité exceptionnelle. Un rapport de la Fondation pour les technologies de l’information et l’innovation (ITIF) affirme que pour renforcer l’intégration régionale, les trois pays doivent coordonner leurs politiques en matière de commerce, de technologie et d’innovation. En outre, il est essentiel d’annuler les mesures protectionnistes qui entravent la compétitivité.
Le rapport affirme qu’il est plus stratégique pour les États-Unis de maintenir une production à faible coût au Mexique qu’en Chine. Il est également dans leur intérêt d’élargir le marché régional et de développer fortement les ressources naturelles du bloc nord-américain. Cependant, les droits de douane de 25% imposés par l’administration Trump au Canada et au Mexique vont dans la direction opposée. Ces tarifs douaniers menacent d’affaiblir le système productif partagé.
En mars 2025, l’ITIF a présenté une nouvelle proposition commerciale. Dans son rapport Vers la mondialisation 2.0, l’agence suggère une stratégie pour renforcer le leadership industriel américain. Parmi les recommandations, elle met en avant l’adhésion à des traités tels que le PTPGP. Cela permettrait de contrer les pratiques commerciales déloyales, notamment de la Chine.