[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Les cinq principaux importateurs de gaz naturel en provenance des États-Unis

Les cinq principaux importateurs de gaz en provenance des États-Unis en 2022 étaient le Mexique, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et les Pays-Bas, selon les données du ministère du Commerce (DOC).

Après le Mexique, dont les importations en provenance des États-Unis se sont élevées à 11,642 milliards de dollars en 2022 (+6 % en glissement annuel), quatre pays européens se sont classés comme les principaux marchés extérieurs du gaz américain.

L’Union européenne a annoncé son intention d’augmenter ses importations de GNL afin de réduire sa dépendance au gaz naturel russe.

Depuis les États-Unis, la France a importé du gaz pour une valeur douanière de 7,576 milliards de dollars (+476 %), le Royaume-Uni (+6,256 %), l’Espagne (+5,206) et les Pays-Bas (4,472 %).

Si l’augmentation de l’offre de combustibles fossiles contribue à atténuer les pénuries d’énergie, elle rend plus difficile la réalisation des objectifs en matière de changement climatique.

Bien que certains pays aient annoncé leur intention de stimuler la production d’énergie à partir de sources renouvelables ou de réactiver ou d’agrandir des centrales nucléaires, ces projets tardent à se concrétiser.

Historiquement, les marchés du gaz naturel ont eu tendance à être régionaux en termes de production et de consommation ainsi que de prix.

En Amérique du Nord, le gaz naturel est généralement transporté par gazoduc entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Principaux importateurs

De même, en Europe, la majeure partie du gaz naturel était jusqu’à récemment transportée par gazoduc depuis les principaux producteurs, tels que la Norvège et la Russie, vers les pays consommateurs du continent.

En Asie, en revanche, une plus grande proportion du gaz naturel a été transportée sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), le Japon et la République de Corée étant les deux plus gros consommateurs.

Les structures de prix varient considérablement d’un marché à l’autre.

Selon la Banque mondiale, pour le gazoduc, les prix peuvent être fixés par des mécanismes de marché ouvert similaires à ceux utilisés sur les marchés pétroliers, ou par des négociations directes entre acheteurs et vendeurs.

Sur certains marchés, les prix sont réglementés.

En revanche, les contrats de GNL ont tendance à être à plus long terme et à être indexés sur le coût du gaz d’alimentation, sur le prix flottant du marché de destination, ou indexés sur le pétrole ou d’autres produits de base.

Aux États-Unis et dans l’Union européenne, les conditions de l’offre et de la demande de gaz contribuent à fixer les prix dans les centres d’échange, comme le Henry Hub aux États-Unis et le Title Transfer Facility (TTF) aux Pays-Bas.

En Europe centrale et méridionale et en Asie, les prix du gaz naturel sont souvent indexés sur les prix du pétrole (et occasionnellement sur d’autres sources d’énergie, comme le charbon).

Alors que la production de gaz a augmenté rapidement ailleurs, notamment au Qatar, en Australie et en Chine, les États-Unis sont devenus le premier exportateur mondial à la fin de 2021, dépassant le Qatar et l’Australie.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba