Francés

Les banques multiples au Mexique: les entrées d’IDE

Les banques multiples au Mexique ont attiré 6,001 millions de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) au cours des trois premiers trimestres de 2023.

Selon les données du ministère de l’Économie, la banque multiple a attiré 6 968 millions de dollars au Mexique au cours du premier trimestre de l’année en cours.

Puis il y a eu un désinvestissement de 886 millions de dollars dans cette même activité au deuxième trimestre 2023 et un autre désinvestissement de 82 millions de dollars au troisième trimestre.

Au Mexique, la Loi sur les investissements étrangers permet aux investisseurs étrangers d’acheter des titres, connus sous le nom de certificats de participation ordinaires, qui sont basés sur des titres de participation émis par des sociétés mexicaines et négociés à la Bourse mexicaine, qui seraient autrement réservés aux investisseurs mexicains, sous réserve que certaines conditions soient remplies. 

Avec l’autorisation du ministère de l’économie, les banques mexicaines peuvent créer des fonds d’investissement, les banques agissant en tant que fiduciaires pour acheter ces titres de participation restreints pour le compte d’investisseurs étrangers. 

Ces fiducies émettent à leur tour des certificats de participation ordinaires, qui ne confèrent que des droits économiques à leurs détenteurs et qui peuvent être achetés par des investisseurs étrangers. 

Banques multiples

Ces dernières années, le système financier mexicain a continué à évoluer de manière dynamique. 

Au 30 mars 2022, le système financier mexicain était composé de 4,973 entités, selon un rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le principal intermédiaire du système financier est la banque commerciale, dont les actifs représentent 42,3 % du PIB. Les intermédiaires financiers non bancaires détiennent 34 % des actifs. 

Sous réserve d’un avis favorable de la Banque du Mexique, la présence commerciale des banques étrangères est autorisée par l’établissement de filiales, dans des conditions de réciprocité, conformément aux dispositions des accords de libre-échange signés par le Mexique et d’autres accords. 

Aucune restriction n’est imposée aux opérations d’une filiale, qui peut offrir les mêmes services et produits qu’une banque multiple nationale. L’établissement de bureaux de représentation de banques étrangères est également autorisé. La concentration dans le secteur de la banque commerciale reste élevée. Les cinq plus grandes banques détenaient 67% des actifs en décembre 2021 (trois d’entre elles étant détenues par des étrangers).

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba