Francés

Les accords de libre-échange ASEAN-Corée (AKFTA) et ASEAN-Japon (AJCEP)

L’accord de libre-échange ASEANCorée (AKFTA) fait actuellement l’objet d’une étude de révision conjointe.

Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le rapport final devrait être adopté lors de la 20e réunion de l’AKFTA-IC au deuxième trimestre 2023.

Quant au partenariat économique global entre l’ANASE et le Japon (AJCEP), l’accord était initialement limité au commerce des marchandises, mais des chapitres supplémentaires sur le commerce des services, le mouvement des personnes physiques et l’investissement ont été convenus en 2016.

Ces chapitres ont été intégrés à l’AJCEP par le biais d’un premier protocole, que la Malaisie a ratifié le 5 avril 2021 et qui est entré en vigueur (pour la Malaisie) le 1er juillet 2021.

La Malaisie applique le calendrier de réduction tarifaire de l’AJCEP (dans le SH17) à partir du 1er juillet 2020.

La mise en œuvre des règles spécifiques aux produits (également dans le HS17) dans le cadre de l’AJCEP est prévue pour le 1er mars 2023.

ASEAN

En vertu de l’accord-cadre de coopération économique globale entre l’ASEAN et l’Inde, les parties ont convenu d’activer un comité conjoint pour rendre leur accord ASEAN-Inde sur le commerce des marchandises (AITIGA) plus convivial, plus simple et plus propice au commerce pour les entreprises.

L’accord ASEAN-Inde sur le commerce des services et l’accord ASEAN-Inde sur l’investissement sont entrés en vigueur le 1er juillet 2015.

Les négociations visant à actualiser l’AANZFTA sont en cours depuis octobre 2020 et devraient être conclues d’ici la fin de l’année 2022.

D’autre part, les États membres de l’ANASE ont poursuivi la libéralisation des échanges avec leurs partenaires de la région par le biais d’un réseau d’accords de libre-échange.

L’ALE le plus récent de l’ANASE -avec Hong Kong, Chine (connu sous le nom d’AHKFTA)- a été signé en mars 2018 et, sous réserve des processus de ratification nationaux des États membres, est entré en vigueur entre juin 2019 et février 2021.

L’AHKFTA comprend 14 chapitres traitant de la libéralisation de l’accès au marché, de la facilitation des échanges, des règles visant à promouvoir la confiance dans le commerce et de la coopération pour faciliter le commerce dans la région.

Les sous-comités sur les règles d’origine et l’investissement travaillent actuellement dans le cadre de l’agenda intégré dans leurs domaines respectifs.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba