Francés

Les 8 entrepôts sous douane de l’AIFA

L’aéroport international Felipe Angeles de Mexico (AIFA) dispose de sept entrepôts sous douane et d’un entrepôt sous douane stratégique, selon les informations fournies par le gouvernement fédéral.

Jusqu’à présent, les entrepôts sous douane qui ont déjà leur code d’enregistrement sont les suivants: AAACESA, INTERPUERTO, JC & JF (DHL), TALMA, ATMERCE, TERMINAL LOGISTICS et AZALE DEL MAR.

En outre, l’entrepôt stratégique sous douane 3 PL GROUP 4 y opère.

Le Mexique dispose de six types de régimes douaniers: l’importation définitive, l’importation temporaire, l’entrepôt sous douane, le transit interne ou international de marchandises, le traitement, la transformation ou la réparation en entrepôt sous douane et l’entrepôt sous douane stratégique.

Le cadre juridique applicable à la réglementation des régimes de fabrication, de transformation ou de réparation en entrepôt sous douane et en entrepôt sous douane stratégique se trouve dans la loi douanière et dans les règles générales du commerce extérieur en vigueur.

En ce qui concerne le régime de fabrication, de transformation ou de réparation dans les entrepôts sous douane, les règles se trouvent dans l’article 135 de la loi douanière et dans les règles 4.7.1. et 4.7.2. des règles générales du commerce extérieur, ainsi que dans l’annexe 29 de cette loi. En ce qui concerne le régime des entrepôts sous douane stratégiques, les règles se trouvent dans les articles 135-A à 135-D de la loi douanière, ainsi que dans le chapitre 4.8 des règles générales du commerce extérieur, et dans l’annexe 29 de la loi susmentionnée.

Entrepôts sous douane

Conformément à la réglementation, la taxe générale à l’importation (IGI) n’est pas payée sous le régime de l’entrepôt sous douane stratégique (Recinto Fiscalizado Estratégico), mais seulement déterminée. Lorsque les marchandises sont retirées de l’enceinte en vue de leur importation définitive, le paiement de l’IGI correspondant est effectué. Il convient de mentionner que les marchandises peuvent rester dans l’entrepôt stratégique sous douane jusqu’à 5 ans.

Grâce à la certification de la TVA et du PIE, les contribuables qui introduisent des biens sous le régime de l’importation temporaire bénéficient d’un crédit d’impôt de 100% de la TVA et du PIE générés par les importations temporaires qu’ils effectuent.

Au 31 décembre 2020, un total de 3,467 entreprises avaient obtenu la certification TVA et IEPS. La plupart d’entre elles ont importé des biens pour opérer dans le cadre du programme IMMEX (3,425), ou sous des régimes d’importation tels que: l’entrepôt fiscal (21), l’entrepôt stratégique sous douane (20); et la fabrication, la transformation ou la réparation en entrepôt sous douane (1).

Les secteurs qui ont bénéficié de la certification sont principalement: les pièces détachées automobiles, l’électronique, l’industrie métallurgique et mécanique, le plastique et le caoutchouc, le textile-habillement et le secteur électrique.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba