[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Les 70 entreprises de l’isthme de Tehuantepec

Le ministère de l’économie a souligné que l’isthme de Tehuantepec compte 70 entreprises d’importance nationale, régionale et mondiale, concentrées dans ses quatre zones métropolitaines.

Ces entreprises opèrent dans des secteurs tels que:

  • Pétrochimie (2 raffineries et 3 complexes pétrochimiques Pemex).
  • Produits chimiques (organiques et inorganiques).
  • Plastiques.
  • Intrants pour la construction.
  • Aliments transformés (huiles, farines, boulangerie) et boissons.

Entreprises de l’isthme de Tehuantepec

Situé dans la partie sud du Mexique, l’isthme de Tehuantepec comprend les États d’Oaxaca et de Veracruz. Il s’agit de la zone la plus étroite du pays entre les océans Pacifique et Atlantique.

Parmi les entreprises opérant dans cette région, on peut citer : Celanese, La Fina, Bachoco, Minsa, Infra, Cemex, Clariant, Campi, Maseca, Unigel, GCS, Emerson, PMV, Innophos et CRYOINFRA.

Le Mexique est la cinquième nation des Amériques et la treizième du monde par sa superficie totale, occupant un territoire de 1,964,375 kilomètres carrés (km).

Au nord, le Mexique partage une frontière de 3,141 km avec les États-Unis. Au sud-est, le Mexique partage une frontière de 641 km avec le Guatemala et de 249 km avec le Belize.

À l’est, son littoral s’étend sur 2,429 km le long du golfe du Mexique et 865 km le long de la mer des Caraïbes, et à l’ouest, son littoral s’étend sur 7,828 km le long de l’océan Pacifique.

Le Mexique présente une grande diversité géographique. Il comprend des chaînes de montagnes et de grandes plaines côtières, ainsi que des vallées, des canyons, des plateaux et des dépressions, entre autres.

Parmi les reliefs les plus importants du Mexique figurent la Sierra Madre Occidental et la Sierra Madre Oriental, la péninsule de Basse-Californie, la Mesa del Centro et la péninsule du Yucatan.

Environ 12% des terres mexicaines sont arables, environ 55% sont propices au pâturage et environ 34 % sont boisées.

Le Mexique prévoit de créer dix parcs industriels («polos de desarrollo»), qui bénéficieront d’incitations pour attirer des projets d’investissement dans la logistique et les activités liées à l’agroalimentaire, à la fabrication, à l’énergie et aux services, dans le but de transformer la zone en un centre de livraison pour le marché intérieur et les réexportations.

Ces pôles de développement feraient partie du corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec (CIIT).

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba