Francés

Les 7 adhésions à l’OMC en cours

Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a fait le point sur les sept adhésions à l’OMC en cours: Comores, Timor-Leste, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Éthiopie, Soudan et Ouzbékistan.

«Je suis heureuse de constater que les travaux relatifs à l’adhésion des Comores et du Timor-Oriental pourraient être achevés en 2023», a déclaré Mme Okonjo-Iweala dans un récent rapport.

Adhésions à l’OMC

Parmi les processus d’adhésion en cours, ceux de deux pays les moins avancés, à savoir les Comores et le Timor-Oriental, ont été les plus actifs et les plus proches de la ligne d’arrivée des négociations.

Les Comores

Les Comores ont déposé une demande d’adhésion à l’OMC en mars 2007. Le groupe de travail a été créé en octobre 2007 et a tenu sa première réunion en décembre 2016.

Il a tenu sa septième réunion le 19 mai 2022.

À ce jour, sept accords bilatéraux d’accès aux marchés ont été signés et déposés auprès du Secrétariat.

Les travaux techniques sur la refonte des projets de listes de biens et de services ont été achevés.

Le projet de rapport du groupe de travail en est à sa quatrième révision et sera diffusé en octobre 2022. La huitième réunion du groupe de travail a eu lieu le 19 janvier 2023.

Timor-Leste et adhésions à l’OMC

Le Timor-Leste a déposé une demande d’adhésion à l’OMC en novembre 2016.

Le groupe de travail a été établi en décembre 2016 et a tenu sa première réunion en octobre 2020.

Les troisième et quatrième réunions du groupe de travail ont eu lieu respectivement le 29 avril et le 30 septembre 2022.

À la fin de décembre 2022, deux accords bilatéraux d’accès aux marchés ont été signés et déposés auprès du Secrétariat, et des négociations bilatérales sont en cours avec huit Membres intéressés. Des négociations multilatérales sont en cours sur la base du projet de rapport du groupe de travail diffusé en août 2022.

La cinquième réunion du groupe de travail est prévue pour le premier trimestre 2023, une fois que les documents nécessaires auront été soumis.

Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan a déposé sa demande d’adhésion à l’OMC en juin 1997.

Le groupe de travail a été créé en juillet 1997 et a tenu sa première réunion en 2002.

Il a tenu sa 14e réunion en juillet 2017.

À ce jour, quatre accords bilatéraux d’accès aux marchés ont été signés et déposés auprès du Secrétariat, et des négociations bilatérales sont en cours avec un certain nombre de membres intéressés.

En préparation de la 15e réunion du groupe de travail, la quatrième révision du projet de rapport du groupe de travail a été diffusée en juillet 2021.

La 15e réunion devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2023, une fois qu’un nouveau président du groupe de travail aura été nommé.

Bosnie et Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine a déposé sa demande d’adhésion à l’OMC en mai 1999.

Le groupe de travail a été créé en juillet 1999 et a tenu sa première réunion en 2003. En février 2018, il a tenu sa 13e réunion.

À ce jour, 16 accords bilatéraux d’accès aux marchés ont été signés et déposés auprès du Secrétariat, et des négociations bilatérales avec un membre sont en cours.

Des négociations multilatérales sont en cours sur la base de la huitième révision du projet de rapport du groupe de travail, diffusé en octobre 2017. La 14e réunion du groupe de travail sera convoquée une fois que la négociation bilatérale en cours sur l’accès au marché aura été conclue. Pas de progrès en 2022.

Éthiopie

L’Éthiopie a déposé une demande d’adhésion à l’OMC en janvier 2003.

Le groupe de travail a été créé en février 2003 et a tenu sa première réunion en mai 2008. Lors de sa quatrième réunion en janvier 2020, le groupe de travail a convenu de transformer le résumé factuel des questions soulevées en éléments d’un projet de rapport du groupe de travail.

Des négociations bilatérales sont en cours avec un certain nombre de membres intéressés.

La cinquième réunion du groupe de travail sera convoquée une fois que les documents nécessaires aux négociations auront été soumis.

Aucun progrès n’a été réalisé en 2022.

Le Soudan

Le Soudan a demandé à adhérer à l’OMC en octobre 1994.

Le groupe de travail a été créé en octobre 1994 et a tenu sa première réunion en 2003.

Après des années de stagnation, le groupe de travail a repris ses travaux en janvier 2017 et a tenu sa quatrième réunion en juillet 2017.

À ce jour, trois accords bilatéraux d’accès aux marchés ont été signés et déposés auprès du Secrétariat, et des négociations bilatérales d’accès aux marchés sont en cours avec un certain nombre de membres intéressés.

Lors de sa cinquième réunion en juillet 2021, le groupe de travail a convenu de transformer le résumé factuel des questions soulevées en éléments d’un projet de rapport du groupe de travail.

La sixième réunion se tiendra une fois que les documents nécessaires aux négociations auront été soumis.

Ouzbékistan

L’Ouzbékistan a déposé sa demande d’adhésion à l’OMC en décembre 1994.

Le groupe de travail a été créé en décembre 1994 et a tenu sa première réunion en 2002.

Après des années de stagnation, le groupe de travail a repris ses travaux et a tenu sa quatrième réunion en juillet 2020 et sa cinquième réunion en juin 2022.

Des négociations bilatérales sont en cours avec un certain nombre de membres intéressés. En vue de la sixième réunion du groupe de travail, un résumé factuel révisé des questions soulevées a été diffusé en novembre 2022.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba