23 Mars 2025

Portada » Les 5 principaux ponts frontaliers ferroviaires entre le Mexique et les États-Unis

Les 5 principaux ponts frontaliers ferroviaires entre le Mexique et les États-Unis

27 febrero, 2025
Francés
As 5 principais pontes ferroviárias de fronteira entre o México e os Estados Unidos

Le point de passage de Laredo-Nuevo Laredo se classe au premier rang des principaux ponts frontaliers ferroviaires entre le Mexique et les États-Unis.

Entre les deux pays, des échanges de marchandises d’une valeur douanière de 839,892 milliards de dollars ont été enregistrés en 2024, selon les données du Ministère des transports.

Sur ce montant, 334,041 milliards de dollars correspondent aux exportations américaines et 505,851 milliards de dollars aux exportations mexicaines.

Ponts frontaliers ferroviaires

Le 17 décembre 2024, le Canadien Pacifique Kansas City Limited (CPKC) a annoncé l’achèvement d’un nouveau pont ferroviaire international sur le Rio Grande. Cette structure relie Laredo, au Texas, à Nuevo Laredo, dans l’État de Tamaulipas. En conséquence, la capacité de CPKC à transporter des marchandises entre les États-Unis et le Mexique va plus que doubler, selon la société.

En 2024, le commerce bilatéral par le biais du transport ferroviaire s’élevait à 98,251 millions de dollars. Sur cette somme, 63,932 milliards correspondaient à des exportations vers les États-Unis et 34,319 milliards à des ventes vers le Mexique.

Voici les principaux ponts ferroviaires frontaliers entre les deux pays et les échanges commerciaux qui ont transité par chacun d’entre eux, en millions de dollars:

  • Laredo, Texas-Nuevo Laredo, Tamaulipas: 46,396.
  • Eagle Pass, Texas-Piedras Negras, Coahuila: 32,563. 
  • Nogales, Arizona-Nogales, Sonora: 8,693.
  • El Paso, Texas-Ciudad Juárez, Chihuahua: 6,974.
  • Brownsville, Texas-Matamoros, Tamaulipas: 2,778.

Par conséquent, le point de passage Laredo, Texas-Nuevo Laredo, Tamaulipas représentait 47,2 % du total des échanges ferroviaires entre les États-Unis et le Mexique en 2024.

Logistique

En 2023, 73,26% des marchandises du commerce extérieur mexicain ont été transportées par voie terrestre, tandis que les 26,74% restants ont été transportés par voie portuaire. Cette prédominance du trafic terrestre souligne la forte connexion frontalière du Mexique avec les États-Unis, son principal partenaire commercial.

En outre, la part élevée du commerce terrestre reflète l’intégration économique avec les États-Unis et le Canada. Cette relation est renforcée par des accords tels que le traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM), qui facilite le commerce dans la région.

Les frontières de Nuevo Laredo et Piedras Negras représentent 64,48 % des importations et 71,83% des exportations terrestres. Ce volume élevé de flux commerciaux souligne l’importance stratégique de ces routes pour le commerce entre le Mexique et les États-Unis.