Francés

Les 5 premiers exportateurs de mangues, goyaves et mangoustans

Les principaux exportateurs de mangues, goyaves et mangoustans dans le monde en 2022 étaient le Mexique, la Thaïlande, les Pays-Bas, le Pérou et l’Inde.

Avec une croissance de 10% en glissement annuel, le Mexique a exporté 551 millions de dollars de ces fruits, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Il est suivi par la Thaïlande (516 millions de dollars, 23%), les Pays-Bas (331 millions, -25%), le Pérou (291 millions, -8%) et l’Inde (20 millions, +19%).

Les exportations mondiales de mangues, goyaves et mangoustans ont totalisé 3,399 millions de dollars en 2022.

En termes de volume, les données préliminaires de l’OCDE indiquent que les exportations mondiales de ces trois produits ont diminué de 5%, pour atteindre environ 2,1 millions de tonnes (Mt).

Cette baisse s’explique principalement par une chute substantielle des exportations de mangoustan en provenance de Thaïlande, ainsi que par une diminution des exportations de mangues en provenance du Brésil et du Pérou, qui n’a pas pu être compensée par une augmentation des exportations en provenance du Mexique.

Par type, au niveau mondial, les quantités exportées de mangues représentaient environ 83 pour cent et celles de mangoustan environ 16 pour cent.

Comme précédemment, les disponibilités de goyave sur les marchés d’importation sont restées faibles, notamment en raison de sa faible aptitude au transport.

Exportateurs de mangues

Les quantités totales d’importations mondiales de mangues, mangoustans et goyaves fraîches ont baissé d’environ 1% en 2022, à environ 2 Mt, comme le suggèrent les données commerciales mensuelles disponibles jusqu’en août 2022.

Les États-Unis et l’Union européenne sont restés les deux principaux pays importateurs au niveau mondial, avec des parts d’importation d’environ 26% et 18%, respectivement.

Sur les deux marchés, les sources industrielles ont fait état d’une demande accrue de mangues de la part des consommateurs, malgré des prix élevés et des pressions inflationnistes, dans le cadre d’une prise de conscience nutritionnelle généralement accrue des avantages supposés de ces fruits pour la santé.

Toutefois, la croissance des importations américaines au cours des huit premiers mois de l’année a été quelque peu limitée par la situation difficile de l’offre au Pérou et au Brésil, les deuxième et troisième plus grandes origines de mangues aux États-Unis, qui n’a apparemment pas pu être entièrement compensée par l’augmentation des importations en provenance du Mexique.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba