La Chine occupe la première place du classement des plus grands exportateurs de biens et de services au monde en 2024.
Selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Chine a exporté pour 3,577 milliards de dollars de biens et 444 milliards de dollars de services commerciaux.
Alors que les exportations de biens sont des produits physiques tels que des voitures, des chaussures ou des médicaments qu’un pays vend à l’étranger, les exportations de services commerciaux se réfèrent à des activités immatérielles vendues à l’échelle internationale, telles que l’assurance, l’éducation, les services informatiques et le tourisme.
Exportateurs de biens et services
Les États-Unis se classent en deuxième position sur cette liste, avec des exportations de biens d’une valeur de 2,000 milliards 065 milliards USD et des ventes de services commerciaux d’une valeur de 1,000 milliards 077 milliards USD.
Les États-Unis continuent de s’éloigner de la Chine sur le plan commercial. Aujourd’hui, des pays comme le Mexique et le Viêt Nam gagnent en importance. Ils constituent de nouveaux maillons clés des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Cette tendance est due aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. En outre, les entreprises cherchent à diversifier leurs sources d’importation.
Les 5 premiers exportateurs mondiaux de biens et de services en 2024, en milliards de dollars, sont les suivants:
- Chine: 4,021.
- États-Unis: 3,142.
- Allemagne: 2,148.
- Pays-Bas: 1,250.
- Royaume-Uni: 1,158.
Commerce mondial
Selon McKinsey, entre 2017 et 2024, la part de la Chine dans les importations américaines a perdu six points. Dans le même temps, le Mexique et les économies d’Asie du Sud-Est, comme le Vietnam, ont renforcé leur présence.
En 2023, le Mexique est devenu le premier fournisseur de biens des États-Unis. Il dépasse ainsi la Chine pour la première fois depuis 2007.
Ce changement n’est pas seulement géographique. Il est également stratégique. Par exemple, des entreprises comme Apple ont délocalisé une partie de leur production en Inde et au Vietnam. L’objectif est de réduire les risques tarifaires et de renforcer la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement.
Cependant, de nouvelles préoccupations apparaissent. L’une d’entre elles est le transbordement. Dans certains cas, les produits chinois sont expédiés vers des pays tiers avant d’entrer aux États-Unis. Ceci afin d’éviter les droits de douane.
En réponse, les États-Unis ont demandé au Mexique, au Vietnam et à d’autres pays de renforcer leurs contrôles douaniers. Malgré ces difficultés, la stratégie de diversification se poursuit.