Francés

Les 3 incitations fiscales dans le Corridor Interocéanique de l’Isthme de Tehuantepec

Le ministère de l’économie a annoncé trois incitations fiscales que le gouvernement fédéral accordera aux entreprises qui s’installeront dans les pôles de développement du Corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec (CIIT).

Tout d’abord, le ministère des finances et du crédit public (SHCP) accordera un amortissement accéléré pendant les six premières années d’exploitation.

Ensuite, une exonération de la TVA sera accordée sur les transactions à l’intérieur et entre les pôles pendant les quatre premières années, et la récupération de la TVA sera autorisée sur les achats effectués en dehors des pôles de développement.

Enfin, il y aura une réduction de 100% de l’impôt sur le revenu (ISR) pendant les trois premières années de fonctionnement. En outre, 50% seront accordés au cours des trois années suivantes ; toutefois, si les entreprises dépassent les objectifs en matière d’emploi, la réduction pourra aller jusqu’à 90%.

Incitations fiscales

La structure fiscale fédérale du Mexique comprend à la fois des impôts directs, principalement sous la forme d’impôts sur le revenu, et des impôts indirects, principalement sous la forme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de taxes spéciales, telles que l’impôt spécial sur les produits et services (IEPS).

La TVA mexicaine est prélevée à deux taux fixes : 8 % dans la zone franche frontalière nord et 16 % dans le reste du pays.

Le 30 décembre 2020, un décret présidentiel a été publié, prolongeant jusqu’en 2024 la validité de la TVA de 8 % et du crédit d’impôt équivalent à un tiers de l’impôt sur le revenu accumulé dans la zone franche de la frontière nord.

Le même jour, un autre décret présidentiel a également prolongé jusqu’en 2024 la validité de la TVA de 8 % et du crédit d’impôt équivalent à un tiers de l’impôt sur le revenu perçu dans certaines municipalités de la frontière sud.

Autres aides actuelles

IMMEX est un instrument de promotion des exportations qui peut être utilisé par les entreprises qui importent des marchandises à titre temporaire et qui mettent en œuvre un processus industriel ou de service visant à la fabrication, à la transformation ou à la réparation et/ou à la prestation de services à l’exportation.

En outre, IMMEX offre la possibilité d’importer des marchandises dans le cadre d’un régime temporaire, en différant le paiement de la taxe générale à l’importation, de la TVA et, le cas échéant, des droits compensateurs.

D’autre part, les programmes de promotion sectorielle s’adressent aux entreprises qui produisent certains biens et leur permettent d’importer, à des tarifs préférentiels, divers biens destinés à la fabrication de produits spécifiques, que ces biens soient destinés à l’exportation ou au marché intérieur.

Le gouvernement mexicain accorde des incitations spécifiques, notamment pour l’électromobilité, les équipements médicaux et électriques et l’industrie électronique.

Les importations temporaires sont également exonérées de droits de douane (0%) sur les biens destinés à la production de biens d’exportation.

Une autre mesure incitative est l’exonération de l’ISAN pour l’exportation finale d’automobiles et la vente de véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène.

La valeur du contenu régional pour l’application du ACEUM est de 60 à 75% dans le cas des véhicules électriques.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba