16 Mai 2025

Portada » Les 3 actions pour renforcer l’industrie textile au Mexique

Les 3 actions pour renforcer l’industrie textile au Mexique

14 mayo, 2025
Francés
As 3 ações para fortalecer o setor têxtil no México
Photo: Pixabay.

Le gouvernement fédéral a pris trois mesures pour renforcer l’industrie textile au Mexique, en augmentant les investissements et l’emploi.

Ce mercredi, au siège du ministère de l’économie à Mexico, s’est tenue une réunion d’affaires dans le secteur: un B2B entre fournisseurs et acheteurs. 

L’industrie textile au Mexique

Le gouvernement de la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a promu une série d’actions visant à inverser la perte de plus de 80,000 emplois dans ce secteur au cours des dernières années.

Voici les mesures prises par le gouvernement mexicain à cet égard:

  • La première phase a été l’opération Clean Up, qui consistait à confisquer les produits introduits illégalement dans le pays.
  • La deuxième phase, également dans le cadre de l’opération Clean Up, a consisté à annuler le programme IMMEX pour les entreprises qui l’avaient utilisé à mauvais escient.
  • Enfin, la troisième phase est cette réunion B2B, entre acheteurs et vendeurs de l’industrie textile au Mexique.

Réunion d’affaires

Plus de 200 entreprises exportatrices ou productrices de l’industrie textile mexicaine ont participé à la réunion B2B. Plus de 100 acheteurs nationaux et internationaux, principalement internationaux, y ont participé. Au total, plus de 2 500 réunions d’affaires ont été organisées.

Des opérations d’une valeur de 55 millions de dollars ont ainsi été enregistrées.

Le 5 mai 2025, le gouvernement mexicain a indiqué que huit sociétés IMMEX avaient réalisé des importations illégales pour une valeur de 24 milliards de pesos, et que le bureau du procureur général (FGR) enquêtait déjà sur cette affaire. 

«Nous avons suspendu des entreprises frauduleuses qui réalisent des importations temporaires qui sont en fait définitives: une pure tromperie», a déclaré Marcelo Ebrard, secrétaire à l’économie. 

En outre, le gouvernement fédéral a stimulé la substitution des importations textiles en enregistrant quelque 200 entreprises locales, et un droit de douane de 35% a été imposé sur 138 articles tarifaires à partir de décembre 2024. 

Grâce au programme IMMEX, les entreprises exportatrices peuvent importer des marchandises à titre temporaire. Ces produits sont exonérés de la taxe générale à l’importation. En outre, dans certains cas, les paiements de droits antidumping ou compensateurs sont également éliminés. Les marchandises sont ensuite utilisées pour fabriquer des produits qui sont exportés. Cette mesure permet de renforcer la compétitivité et de réduire les coûts de production.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes