[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Les 25 marchés émergents qui attirent le plus d’investissements directs étrangers

Hong Kong, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Thaïlande, l’Arabie saoudite, le Brésil, le Mexique, l’Argentine et la Malaisie sont les marchés émergents qui attireront le plus d’investissements directs étrangers (IDE) au cours des trois prochaines années, selon le cabinet Kearney.

Le Bangladesh, la Russie, le Pakistan, Cuba et le Ghana occupent les cinq dernières places du classement des marchés émergents.

La Russie est un cas d’étude notable, puisque son score global est passé de 1,622 en 2022 (juste avant le début du conflit russo-ukrainien) à seulement 1,212 cette année.

Cette baisse suggère que les investisseurs sont effrayés par les crises géopolitiques, une conclusion confirmée par le score d’optimisme net de -13 du pays.

Bien que les niveaux d’optimisme net des marchés émergents soient inférieurs à ceux de leurs homologues développés, les investisseurs sont plus optimistes que pessimistes à l’égard de la plupart des marchés émergents de la liste, l’Asie du Sud-Est étant particulièrement prometteuse.

Les marchés émergents

L’enquête 2023 a été réalisée en janvier, alors que les perspectives économiques pour l’année étaient loin d’être optimistes.

Toutefois, après des mois de projections économiques suggérant qu’une récession (potentiellement majeure) était imminente, les perspectives ont montré des signes d’amélioration au cours de la nouvelle année.

L’inflation était en baisse, les marchés du travail des principaux marchés semblaient se rééquilibrer et le Fonds monétaire international a publié en janvier la mise à jour de ses perspectives économiques mondiales, suggérant qu’il ne s’attendait plus à une récession mondiale l’année prochaine.

Si l’on ajoute à cela les estimations d’Oxford Economics selon lesquelles les entrées mondiales d’IDE ont légèrement augmenté, passant de 2.07 billions de dollars en 2021 à 2.13 billions de dollars en 2022, il est probable que les investisseurs mondiaux se sentent un peu plus positifs quant aux perspectives économiques qu’au cours des mois précédents.

Les résultats de l’enquête reflètent l’optimisme persistant des investisseurs. Plus des trois quarts d’entre eux (82%) ont déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter leurs investissements directs étrangers au cours des trois prochaines années, ce qui représente une légère hausse par rapport aux 76% enregistrés l’année dernière.

En outre, 87% d’entre eux ont cité l’IDE comme étant le plus important pour la rentabilité et la compétitivité de leurs entreprises au cours des trois prochaines années, ce qui représente une légère hausse par rapport aux 83 % enregistrés en 2022.

Enfin, les perspectives des investisseurs concernant l’économie mondiale étaient globalement conformes aux résultats de l’année dernière.

Bien que les niveaux de pessimisme aient légèrement augmenté, passant de 32% à 35%, près des deux tiers des investisseurs (63%) sont plus optimistes que pessimistes à l’égard de l’économie mondiale, soit exactement le même niveau que l’année dernière.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba