Francés

Les 17 premières exportations agroalimentaires américaines

Le soja, le maïs et le bœuf ont dominé les exportations agroalimentaires américaines en 2022, selon les données du ministère américain de l’agriculture (USDA).

En tête, les exportations de soja s’élevaient à 34,392 milliards de dollars (+26% en glissement annuel), suivies par le maïs (18,609 milliards de dollars, pas de variation en pourcentage).

Les troisième et quatrième positions ont été occupées respectivement par la viande bovine et les produits à base de viande bovine (11,683 millions de dollars, +11%) et les produits laitiers (9,505 millions, +25%).

Les autres produits inclus dans cette classification sont : le coton, les noix, le blé, le porc et les produits du porc, la farine de soja, la viande et les produits de volaille, les préparations alimentaires, les produits de boulangerie, les céréales et les pâtes, les fruits frais, l’éthanol, les drêches de distillerie, les légumes transformés et les légumes frais.

Au total, les exportations américaines de produits agricoles et alimentaires vers le monde se sont élevées à 196 milliards de dollars, dépassant de 11% (19,5 milliards de dollars) le total de 2021 (et le précédent record).

La majeure partie de cette augmentation est due à des prix historiquement élevés, le volume mondial des exportations de produits agricoles en vrac ayant diminué de 6% en glissement annuel.

Le soja, le maïs, le bœuf et les produits à base de bœuf, les produits laitiers, le coton et les fruits à coque représentent plus de la moitié de la valeur des exportations agricoles américaines.

Exportations agroalimentaires

Selon l’USDA, la valeur des exportations de nombreux produits a atteint des niveaux record, notamment le soja, le coton, les produits laitiers, la viande et les produits à base de viande, l’éthanol, la viande de volaille et les produits à base de volaille, la farine de soja, les alcools distillés et les drêches de distillerie.

Le soja a représenté plus d’un tiers de l’augmentation annuelle de la valeur des exportations, en hausse de 7 milliards de dollars.

Avec un montant record de 34,4 milliards de dollars, le soja est resté le premier produit agricole d’exportation des États-Unis.

La Chine est restée la première destination du soja, représentant plus de la moitié des exportations américaines en 2022.

Le Mexique s’est classé deuxième, avec une augmentation de 39% par rapport à 2021.

Les exportations de coton ont représenté la deuxième plus forte augmentation d’une année sur l’autre, augmentant de 3,3 milliards de dollars pour atteindre le chiffre record de 9 milliards de dollars.

La Chine est également restée le plus grand marché pour le coton, les exportations américaines ayant plus que doublé pour atteindre le chiffre record de 2,9 milliards de dollars.

La plupart des exportations de produits de base ont augmenté au cours de l’année, le coton, l’éthanol, le soja, les produits laitiers et le blé affichant les plus fortes augmentations de valeur en glissement annuel.

En revanche, la viande de porc et les fruits frais ont reculé en 2022: les expéditions de viande de porc vers le Japon et la Chine ont diminué, tandis que les exportations de fruits frais ont baissé vers la plupart des partenaires commerciaux asiatiques.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba