21 Mai 2025

Portada » Les 12 centres de données de Querétaro: 15 milliards de dollars d’investissements

Les 12 centres de données de Querétaro: 15 milliards de dollars d’investissements

20 mayo, 2025
Francés
Os 12 centros de dados em Querétaro: 15 bilhões de dólares em investimentos
Photo: Cliff Hang. Pixabay.

Les 12 centres de données de Querétaro totalisent 15 milliards de dollars d’investissements d’octobre 2021 à aujourd’hui, a souligné Marco Antonio Del Prete, secrétaire au développement durable de Querétaro.

L’État a ainsi consolidé sa position de principal centre de données du Mexique. En fait, selon M. Del Prete, l’État occupe déjà la sixième place sur le continent américain en termes de colocation de centres de données et la quatorzième place dans le monde en termes de capacité énergétique.

«Il s’agit d’une industrie qui n’est pas seulement importante en termes d’infrastructure, mais aussi en termes de développement industriel, car elle développe des fournisseurs dans les installations, la maintenance et la sécurité», a déclaré le fonctionnaire.

Centres de données de Querétaro

Plusieurs centres de données importants se distinguent à Querétaro. Par exemple, CloudHQ développe un campus avec un investissement de 3,6 milliards de dollars, dont l’exploitation commencera en 2026. En outre, KIO Networks possède deux centres à El Marqués. 

Amazon Web Services (AWS) prévoit d’investir 5 milliards de dollars pour offrir plus de 440 services en nuage. 

Ascenty (Digital Realty) se distingue également, avec trois installations. ODATA exploite également des centres à Querétaro et à San Miguel de Allende. 

«Nous annoncerons bientôt les entreprises qui fournissent des composants pour les centres de données», a déclaré M. Del Prete.

Énergie

Mauricio Kuri, gouverneur de Querétaro, a ordonné la création d’une agence nationale de l’énergie pour relier l’industrie aux fournisseurs d’énergie. 

Actuellement, la question de l’énergie est progressivement abordée, mais elle reste un défi en raison de la demande croissante de l’industrie et de la population.

«Nous pouvons garantir que les centres de données qui arrivent ont déjà de l’énergie, ils ont fait d’importants investissements pour garantir l’approvisionnement de leurs installations», a déclaré M. Del Prete.

Kuri et Mme Del Prete se sont rendus à Mexico mardi pour promouvoir le 31e congrès du commerce extérieur du Mexique, qui se tiendra à Querétaro du 29 au 31 octobre 2025.

Dans un monde de plus en plus interconnecté, les centres de données se sont imposés comme une infrastructure essentielle pour soutenir l’économie numérique. L’explosion du trafic internet, les progrès de l’intelligence artificielle, la croissance du stockage en nuage et l’expansion de l’internet des objets ont suscité une demande d’espaces capables de traiter d’énormes volumes d’informations rapidement et en toute sécurité.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes